À la rencontre de Phillie, la chienne nordique miraculée

Ça, c’est Phillie. Grâce au projet Chiens nordiques d’IFAW, cette chienne abandonnée vit désormais dans un foyer aimant aux côtés de sa nouvelle maîtresse.Phillie a été abandonnée sur le pas de la porte d’une femme recueillant des chiens errants dans plusieurs communautés cries, dans le nord du Canada. Dans cette région reculée, IFAW œuvre pour faciliter l’accès des populations aux services vétérinaires et enseigne aux adultes et aux enfants comment prendre soin de leurs compagnons et devenir des maîtres responsables.

L’équipe du projet Chiens nordiques fait des miracles ! Découvrez comment l’équipe est parvenue à réanimer des chiots nouveau-nés.

Dans ces communautés presque coupées du monde, satisfaire tous les besoins de son animal de compagnie peut vite se transformer en parcours du combattant. Les chiens sont souvent aperçus errant en quête d’eau, de nourriture ou tout simplement d’un compagnon de jeu.

Phillie faisait peine à voir. Elle était décharnée, la majorité de sa gueule et de ses pattes était pelée et sa peau était à vif. La femme qui l’a recueillie s’est d’ailleurs précipitée chez le vétérinaire le plus proche, croyant que la chienne avait été brûlée.

Avant : un vétérinaire de la région avait conseillé d’euthanasier Phillie, alors infectée par la gale.

Il s’est avéré que Phillie avait en réalité la gale, une affection pourtant rare dans le climat froid du Nord canadien. Le vétérinaire a donc soigné la chienne mais, constatant par la suite que celle-ci ne répondait pas au traitement, il a recommandé de l’euthanasier.

C’était sans compter sur la détermination de sa bienfaitrice. Celle-ci a pris contact avec Janice Hannah, Responsable du projet Chiens nordiques d’IFAW, qui était justement occupée à soigner les animaux des communautés environnantes lors de la tournée vétérinaire annuelle qu’IFAW a mis en place dans ces régions.

L’équipe s’est fait une joie d’accueillir Phillie au sein du dispensaire mobile au milieu des chiens abandonnés en attente de placement dans un nouveau foyer.

Janice a d’abord accueilli Phillie chez elle pendant un mois. Elle en a profité pour lui administrer un nouveau traitement médical intensif dont les résultats ne se sont pas fait attendre.

Elle a également amené la chienne au dispensaire pour la faire stériliser car le vétérinaire l’avait prévenue que si Phillie était en chaleur, son système immunitaire s’affaiblirait et la gale pourrait revenir en force.

Au bout de quelques semaines à peine, Janice a pu constater une nette amélioration de l’état de santé de Phillie.

Au fur et à mesure que son pelage s’étoffait et qu’elle reprenait du poids, la chienne devenait plus belle et plus joyeuse que jamais.

« Ce n’est plus la même chienne », commente Janice à propos de la transformation spectaculaire de Phillie.

Mais Janice Hannah, Responsable du projet Chiens nordiques d’IFAW, l’a aidée à se rétablir.

Nous avons partagé l’histoire de Phillie sur la page Facebook d’IFAW Canada. Presque immédiatement après sa publication, l’une de nos sympathisantes s’est éprise de l’animal et a contacté Janice pour savoir si elle pouvait l’adopter.

Aujourd’hui, Phillie coule des jours heureux dans son nouveau foyer. Néanmoins, son histoire ne s’arrête pas là et a connu de nouveaux rebondissements.

Une fois arrivée dans son nouveau foyer, Phillie a très mal vécu d’être laissée seule dans la maison pendant la journée.

Elle cherchait à atteindre la porte d’entrée à tout prix, déchiquetant tout ce qui se trouvait sur son passage et allant jusqu’à gratter un mur pour le traverser, en attendant le retour de sa nouvelle maîtresse.

Pour couronner le tout, Phillie faisait la fine bouche.

Sa maîtresse a eu les plus grandes difficultés à la faire manger jusqu’à ce qu’elle découvre que Phillie était une grande amatrice de poisson. Ainsi, après plusieurs repas à base de saumon, beaucoup de soins et d’amour, Phillie a commencé à s’habituer à sa nouvelle maison, elle a pris du poids et s’est transformée en une « boule de poils câline et joueuse ».

Conséquence de l’infection, son pelage était encore épars. Pendant plusieurs semaines, Phillie a donc nécessité un brossage quotidien afin d’éliminer la couche de poils épaisse laissée par la maladie et de stimuler la production de sébum.

Désormais, son pelage soyeux et brillant croît abondamment et a presque retrouvé toute son épaisseur.

Après s’être adaptée à sa nouvelle vie, Phillie s’est avérée extrêmement joueuse : elle adore notamment rapporter des bouts de bois et déchiqueter des peluches. Elle est aussi adorable et aime accueillir les visiteurs en leur présentant le ventre pour se faire gratter.

La nouvelle maîtresse de Phillie est ravie : « Elle est espiègle, loyale, joueuse et tellement intelligente ! Je ne pouvais pas rêver mieux ! »

Ce sont des histoires comme celle-ci, et toute la joie qu’elles apportent, qui nous font tant aimer notre travail.

Après : Phillie est aujourd’hui une chienne en bonne santé qui s’épanouit dans son nouveau foyer. Un grand merci à Janice et à toute l’équipe du projet Chiens nordiques !

Ellie Milano

Pour obtenir plus d’informations sur notre projet Chiens nordiques au Canada, rendez-vous sur notre page dédiée.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW