Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 12 juillet 2018

L’International Fund for Animal Welfare Inc./Fonds international pour la protection des animaux inc. (« IFAW », « nous », « notre », « nôtre ») a créé la présente politique de confidentialité (« politique ») pour démontrer notre engagement à protéger votre vie privée ainsi que les détails personnels que vous nous fournissez, que ce soit par l’entremise de ce site Web, www.ifaw.org/canada ou d’autres sites ou applications mobiles de l’IFAW offerts aux utilisateurs au Canada (« les sites ») ou bien par d’autres moyens. La présente politique explique la manière dont nous recueillons, utilisons, conservons et divulguons les renseignements recueillis auprès des utilisateurs et des partisans. Veuillez remarquer que les autres sites Web et applications mobiles de l’IFAW peuvent avoir leurs propres politiques de confidentialité. Si vous résidez dans un pays faisant partie de l’Espace économique européen (« EEE »), vous devez lire la section 9 ci-dessous relative aux droits de la protection des renseignements personnels supplémentaires pouvant vous être offerts en vertu des lois locales et européennes.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LA PRÉSENTE POLITIQUE. En utilisant nos sites ou en nous fournissant vos renseignements personnels, vous (« utilisateur», « vous », « vôtre »), acceptez la présente politique. Nous pouvons mettre à jour la présente politique de temps à autre et sans préavis. Tout changement apporté à la présente politique s’appliquera immédiatement après avoir été publié sur les sites. Par conséquent, veuillez la consulter régulièrement. Veuillez imprimer ou télécharger une copie de la présente politique pour vos dossiers. L’IFAW est le propriétaire exclusif des renseignements recueillis sur nos sites.

N’oubliez pas que votre utilisation des sites est soumise en tout temps aux conditions d’utilisation de l’IFAW.

Nous pourrions vous demander de nous fournir vos renseignements personnels (par exemple, votre nom, adresse, date de naissance, adresse courriel ou numéro de téléphone) lorsque vous voulez :

  1. nous faire un don;
  2. remplir un formulaire d’inscription en ligne, un sondage ou d’autres formulaires en ligne;
  3. vous abonner à notre bulletin d’information, vous inscrire à nos mises à jour ou à nos appels à l’action;
  4. participer à nos campagnes de plaidoyer;
  5. demander des renseignements à propos de l’IFAW, y compris nos programmes et campagnes;
  6. répondre à nos publipostages, à nos concours ou nos cadeaux publicitaires;
  7. communiquer avec nous ou vous joindre à nous pour contribuer d’une autre manière.

Dans le cadre de ces interactions, nous pourrions aussi vous demander de fournir des renseignements supplémentaires comme votre numéro de partisan de l’IFAW, vos renseignements bancaires, vos renseignements relatifs à votre carte de crédit ou des informations sur vos intérêts.

Nous pourrions aussi demander certains renseignements (comme votre numéro de téléphone) à des sources publiques, soit directement ou indirectement à des tiers.

Il existe différentes raisons pour lesquelles nous aurions besoin de vos renseignements personnels. Nous en avons besoin principalement pour : traiter votre don, vous envoyer les renseignements que vous nous avez demandés, connaître vos centres d’intérêt et vos préoccupations relatifs à la mission de l’IFAW, conserver les échanges que vous avez eus avec vous et mieux répondre à vos besoins.

Nous pourrions aussi utiliser vos renseignements personnels entre autres à des fins de planification et d’analyse, comme pour comprendre les partisans de l’IFAW et les donateurs potentiels ou bien pour expliquer notre programme de don en héritage.

Nous pourrions aussi les utiliser pour communiquer avec vous par courrier, par téléphone, par message texte ou par courriel et pour vous tenir au courant du travail de l’IFAW et des manières dont vous pouvez soutenir les efforts que nous déployons pour amasser des fonds essentiels.

Nous pourrions utiliser les adresses IP pour nous aider à analyser les tendances, gérer les sites, suivre les mouvements des utilisateurs sur nos sites et recueillir de nombreux renseignements démographiques en vue d’une utilisation globale. Le personnel de l’IFAW utilisera votre adresse IP pour vous identifier s’il juge qu’elle est requise pour (i) faciliter les paiements de don, (ii) protéger l’IFAW, les sites, les utilisateurs ou d’autres personnes ou (iii) exécuter les modalités des conditions d’utilisation de l’IFAW ou s’assurer qu’elles sont respectées.

Lorsque vous accédez aux sites en utilisant votre appareil mobile (« appareil mobile »), nous pourrions obtenir des renseignements à partir de celui-ci relatifs au type d’appareil que vous utilisez ainsi que les renseignements d’identification de votre appareil mobile. Nous pourrions aussi utiliser des technologies, comme des services basés sur la localisation, pour vous offrir des informations et des fonctionnalités personnalisées lorsque vous utilisez nos sites. Nous pourrions utiliser ces renseignements pour vous aviser des fonctionnalités et des produits pouvant être offerts sur votre appareil mobile.

La majorité des appareils mobiles comprennent l’option de désactiver les services de localisation. Celle-ci se trouve habituellement dans le menu Paramètres de l’appareil mobile. Si vous avez des questions sur la manière de désactiver les services de localisation sur votre appareil mobile, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur mobile ou votre fabricant d’appareils mobiles.

Nous pourrions partager votre nom et votre adresse avec d’autres organismes de bienfaisance et caritatifs pour qu’ils puissent communiquer avec vous par courrier à des fins commerciales. Cela vous permettra d’être tenu au courant d’autres activités caritatives intéressantes que vous pourriez vouloir soutenir et aidera l’IFAW à partager son message. En tout temps, vous pouvez décider de cesser de partager vos renseignements personnels en suivant les instructions qui se trouvent à la section 9 de la présente politique.

Nous pourrions donner l’autorisation à nos employés, à nos consultants ou à d’autres fournisseurs agissant en notre nom d’accéder à vos renseignements personnels et de les utiliser aux fins pour lesquelles vous nous les avez transmis, y compris pour offrir les programmes et services décrits sur les sites et pour communiquer avec vous dans le cadre de ces programmes. Cependant, nous n’autoriserons pas ces personnes ou organisations à utiliser vos renseignements personnels (ou à communiquer avec vous) au-delà de ce qui est nécessaire pour nous aider.

Nous, nos affiliés et nos fournisseurs de services peuvent partager ou divulguer vos renseignements personnels si cela est requis en vertu des lois ou d’une ordonnance du tribunal. Nous pourrons aussi effectuer une fusion ou un partenariat avec d’autres organisations. Par conséquent, nous devrons obtenir ou transférer des renseignements. Vos renseignements personnels pourraient faire partie de biens transférés. Si une partie ou la quasi-totalité de nos biens sont vendus ou transférés à un tiers, vos renseignements personnels pourraient être transférés comme biens, et par la présente, vous acceptez qu’un tel transfert s’effectue.

Nous pourrions aussi utiliser et partager des renseignements non personnels, soit des renseignements anonymisés qui ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier, à des fins légitimes et sans aucune obligation à votre égard.

Les dons en ligne sont traités de manière sécuritaire par nos fournisseurs de service de paiement respectant la Norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS). Vos détails de paiement sont recueillis sous forme chiffrée (protocole SSL). Les dons hors ligne que vous effectuez par chèque, par prélèvement bancaire mensuel ou par carte de crédit sont traités en toute sécurité soit par le personnel de l’IFAW ou par les fournisseurs de service dignes de confiance qui respectent la PCI. Tous les détails de crédit fournis à l’IFAW par téléphone sont conservés seulement pendant la durée de traitement sécurisé de votre paiement. Tous les renseignements seront conservés à l’exception des quatre (4) derniers chiffres du numéro de votre carte de crédit qui sont retirés de nos archives.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité raisonnables pour protéger les renseignements personnels que nous possédons ou protégeons contre la perte, le vol, l’accès ou la divulgation non autorisés.

Vous êtes aussi responsable d’assurer la protection de vos renseignements personnels. Nous vous recommandons de vous déconnecter après avoir accédé à votre compte, de modifier votre mot de passe de manière périodique et de limiter l’accès à votre ordinateur ou à votre appareil et à son navigateur. Ne partagez pas votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe avec qui que ce soit.

PEU IMPORTE CE QUE NOUS FAISONS, NOUS NE POUVONS PAS GARANTIR LA PROTECTION OU LA SÉCURITÉ TOTALE DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOS RENSEIGNEMENTS POURRAIENT ÊTRE CONSULTÉS ET VUS PAR D’AUTRES UTILISATEURS SUR INTERNET SANS VOTRE CONNAISSANCE ET VOTRE AUTORISATION LORSQU’ILS TRANSITENT VERS OU À PARTIR DES ÉTATS-UNIS.

Nous n’effectuons aucune représentation à propos d’autres sites Web et lorsque vous accédez à d’autres sites par l’entremise d’un lien sur nos sites (y compris les sites de médias sociaux), vous comprenez qu’ils ne sont pas les nôtres, et par conséquent que nous n’avons aucun contrôle sur ceux-ci ou sur la manière dont ils recueillent vos renseignements personnels. IL SE PEUT QUE CES SITES WEB POSSÈDENT LEURS PROPRES POLITIQUES DE CONFIDENTIALITÉ. NOUS VOUS INCITONS DONC À LIRE CES POLITIQUES OU À COMMUNIQUER DIRECTEMENT AVEC LES EXPLOITANTS DE CES SITES POUR COMPRENDRE LA MANIÈRE DONT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT UTILISÉS. LA PRÉSENTE POLITIQUE S’APPLIQUE UNIQUEMENT AUX RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS PAR NOS SITES.

Puisque nous faisons partie d’une organisation internationale, vos renseignements personnels peuvent être transférés et stockés à l’extérieur du Canada. Par exemple, lorsque nous recueillons vos renseignements personnels, ils seront transférés, traités et stockés par l’entremise de notre entité aux États-Unis, l’International Fund for Animal Welfare, Inc., une entreprise sans but lucratif se trouvant au 290, rue Summer, Yarmouth Port (Massachusetts) 02675, États-Unis. Ils pourraient aussi être transférés, traités et stockés par des fournisseurs et des distributeurs de service infonuagique se trouvant à l’extérieur du Canada ainsi que par des employés d’autres bureaux de l’IFAW du pays (en Australie, en France, en Allemagne, en Afrique du Sud, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni). Lorsque nous conclurons des ententes avec nos fournisseurs de service, nous nous assurerons de prendre toutes mesures raisonnables pour nous assurer que le bénéficiaire exécute les mesures de protection appropriées conçues pour protéger vos renseignements personnels et pour nous assurer qu’ils sont traités en toute sécurité et selon cet avis. Si vous avez des questions relatives au transfert de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous.

Nos sites se servent de témoins pour effectuer un suivi sur la manière dont vous les utilisez. Un « témoin » est un élément d’information stocké dans l’ordinateur ou l’appareil de l’utilisateur qui contient des renseignements sur celui-ci. Ces témoins nous permettent de vous distinguer des autres utilisateurs de nos sites Web. Par conséquent, ils nous aident à vous offrir une bonne expérience lorsque vous naviguez sur nos sites tout comme à les améliorer. Les témoins que nous utilisons sont de types « analytiques ». Ils nous permettent de reconnaître les visiteurs, d’en compter le nombre, de connaître les pages et les sections qu’ils ont visitées sur les sites. Ces renseignements nous aident à améliorer le fonctionnement de nos sites, par exemple, en nous assurant que les utilisateurs ont trouvé facilement ce qu’ils cherchaient. Nous utilisons aussi les clics publicitaires et effectuons un suivi des courriels ouverts lorsque des utilisateurs accèdent à nos sites en cliquant sur les liens que nous leur avons envoyés par courriel. Cela nous permet donc d’identifier uniquement l’appareil utilisé pour accéder à nos sites ou les utilisateurs qui les ont visités. Pour en apprendre davantage sur les témoins des utilisateurs que nous utilisons et sur la manière que nous employons pour les reconnaître, cliquez ici. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur Web si vous ne souhaitez plus recevoir de témoins, mais ce faisant, il se peut que vous ne puissiez pas profiter de certains des avantages des fonctionnalités de nos sites.

Google Analytics est un outil de Google que nous utilisons pour analyser l’audience de nos sites. Cet outil, comme les services offerts par Facebook, nous permet de comprendre la manière dont nos utilisateurs interagissent avec nos sites, de recueillir des renseignements démographiques à des fins globales et de recueillir d’autres renseignements à caractère non personnel comme les sites Web qui ont été visités par des utilisateurs avant ou après avoir consulté nos sites ainsi que l’appareil utilisé par ceux-ci et où ils se trouvaient quand ils les ont visités. Pour obtenir davantage de renseignements relatifs à Google Analytics, veuillez visiter le https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les témoins utilisés par Google et sur la manière de les gérer dans votre navigateur en allant sur https://policies.google.com/technologies/types?hl=fr.

Nos sites utilisent aussi des connexions malignes ou des pixels espions par l’entremise de fournisseurs de services tiers qui nous permettent aussi d’effectuer un suivi des conversations et des activités se déroulant sur nos sites ainsi que de générer des publicités de l’IFAW apparaissant sur Facebook et sur d’autres moteurs de recherche, comme Google, Yahoo ou Bing, pour vous et d’autres utilisateurs éventuels. De tels tiers pourraient recueillir ou recevoir des renseignements par l’entremise de la manière dont vous utilisez nos sites pour fournir des publicités ou d’autres services. Si vous souhaitez empêcher des tiers d’offrir des publicités personnalisées, VISITEZ LE NETWORK ADVERTISING INITIATIVE OU L’ALLIANCE DE LA PUBLICITÉ NUMÉRIQUE POUR MODIFIER VOS OPTIONS DE PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS.

Nous pourrons intégrer certaines sections de nos sites et vous permettre de vous connecter à votre compte sur notre site par l’entremise de plateformes de réseautage social comme Facebook. Dans le cadre d’une telle intégration, la plateforme de réseautage social nous permet d’accéder à certains renseignements que vous avez fournis sur celle-ci lorsque vous avez donné votre accord afin qu’ils soient partagés à des tiers comme l’IFAW (y compris par l’entremise de vos réglages relatifs à la protection des renseignements personnels). Le personnel de l’IFAW recueillera, utilisera, conservera et divulguera de tels renseignements en vertu de la présente politique. Cependant, n’oubliez pas que la manière dont les administrateurs de plateformes de réseautage social recueillent, utilisent, conservent et divulguent vos renseignements est gouvernée par les politiques de ces plateformes. L’IFAW n’est et ne sera aucunement responsable des mesures de protection des renseignements personnels ou d’autres mesures prises par les administrateurs des plateformes de réseautage social, des sites Web ou d’autres sites tiers se rapportant aux sites de l’IFAW que vous utilisez.

Si vous accédez à des sites lorsque vous êtes dans un pays faisant partie de l’EEE, alors vous avez d’autres droits relatifs à la protection des renseignements personnels en vertu du règlement no 2016/679 (EU), Règlement général sur la protection des données (GDPR). Pour obtenir davantage de renseignements sur le processus de traitement de vos données personnelles qui est employé par le personnel de l’IFAW et sur vos droits relatifs à ce processus de traitement, y compris la durée de stockage de vos données personnelles, le fondement juridique relatif au traitement de vos données personnelles et la manière dont vous pouvez exercer vos droits relatifs à la protection des renseignements personnels, veuillez lire la politique sur la protection des renseignements personnels publiée sur notre site Web du Royaume-Uni.

Vous pouvez faire une demande d’accès ou de correction à vos renseignements personnels qui sont en notre possession ou contrôle. Pour ce faire, vous pouvez nous écrire à l’adresse postale ou à l’adresse courriel ci-dessous.

Si vos renseignements personnels ont changé (comme votre code postal), si vous décidez que vous ne souhaitez plus recevoir de renseignements de notre part ou si vous ne souhaitez plus que nous partagions vos renseignements avec d’autres organismes de bienfaisance et caritatifs, il suffit de nous en faire part en :

  • envoyant un courriel à info-ca@ifaw.org
  • écrivant à l’adresse postale suivante :
    Service aux membres

    301 ½, rue Bank, bureau 2,
    Ottawa (Ontario) K2P 1X7
  • composant le numéro de téléphone suivant : 1 888 500-4329 (et en demandant de parler à un employé du service de Développement des partisans)

Dans certains cas, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de retirer complètement vos renseignements de nos systèmes. Par exemple, nous pourrions devoir conserver des renseignements personnels à des fins légitimes, pour répondre à vos besoins ou si la loi l’exige. Tous les renseignements personnels que nous devrons conserver continueront d’être soumis aux conditions de la présente politique, laquelle vous avez acceptée antérieurement.

Les instructions pour vous désinscrire des courriels figureront dans chaque communiqué que nous enverrons par courriel. Vous pouvez cesser de recevoir des messages textes en tout temps en envoyant un message texte comprenant le mot ARRÊTER, CESSER, ANNULER, DÉSINSCRIPTION ou RETRAIT au numéro utilisé pour envoyer les messages. Vous pouvez aussi nous demander de cesser d’envoyer des messages textes ou des courriels en communiquant avec nous par les moyens énoncés ci-dessus.

Si vous avez des questions relatives à la présente politique, aux pratiques ou à vos relations par rapport à nos sites, veuillez communiquer avec :

Laurie Wilson, gestionnaire du développement des partisans de
l’IFAW
301 ½, rue Bank, bureau 2
Ottawa (Ontario) K2P 1X7
1 888 500-4329
info-ca@ifaw.org