La mort à clavier portant 2.0

La mort à clavier portant 2.0

L’avènement d’Internet a révolutionné notre manière d’échanger idées, informations et marchandises. Cette évolution résulte essentiellement de la capacité de ce nouveau média à faciliter la communication et l’instauration de nouvelles relations commerciales et sociales à travers la planète. Toutefois, Internet facilite également le commerce illégal des espèces sauvages, et a ainsi indirectement un effet désastreux sur le bienêtre des animaux, des écosystèmes et des communautés dont ils constituent une source de subsistance essentielle aux quatre coins du globe. Le commerce des espèces sauvages représente bel et bien l’un des défis majeurs de notre génération en matière de conservation des espèces.

Même si le rapport de 2008, La mort à clavier portant, a montré que les États-Unis étaient responsables de plus des deux tiers du commerce en ligne constaté lors de l'enquête, trois pays d'Europe – Royaume-Uni, France et Allemagne – représentaient ensemble 15,2 % du commerce total d'espèces inscrites à l'Annexe I de la CITES, dont 65 % de produits dérivés d'éléphants.

La mort à cl@vier portant 2.0 : Enquête d'IFAW sur le commerce de l'ivoire en ligne en Europe réexamine ces trois pays plus deux autres, le Portugal et l'Espagne.

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW