L’équipe de sauvetage et de recherche sur les mammifères marins d'IFAW (MMRR), anciennement connue sous le nom de Cape Cod Stranding Network (CCSN), intervient pour sauver les animaux en détresse le long des quelque 1 120 kilomètres de littoral bordant le sud-est du Massachusetts (Etats-Unis), une région tristement célèbre pour le nombre élevé de baleines et de dauphins qui viennent s’y échouer. IFAW est l'une des quatorze organisations composant le Northeast Regional Stranding Network, qui assure une réponse rapide et précise le long de la côte reliant le Maine à la Virginie.

IFAW soutient des équipes dévouées d'experts parfaitement entraînés ayant à cœur la conservation des mammifères marins (dauphins, baleines, marsouins, phoques) et de leurs habitats.

IFAW intervient également pour libérer des baleines enchevêtrées dans des filets de pêche. Au Canada, nous sommes un partenaire clé de l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello ; sur la côte Ouest des États-Unis, IFAW assiste la California Whale Entanglement Team, une équipe composée d'experts des mammifères marins locaux et régionaux formés au sauvetage des baleines enchevêtrées le long du littoral californien.

IFAW apporte également son expertise pour sauver des mammifères marins aux quatre coins du monde. Nous avons conçu des protocoles très précis afin de diriger et d'analyser les opérations de sauvetage, et nous avons pris part à des études portant sur les causes des échouages massifs. Ces travaux ont notamment mis en évidence un lien de cause à effet entre l'échouage de dauphins d'Électre de 2008 à Madagascar et l'utilisation d'un système d'échosondeur multifaisceaux par un navire effectuant des relevés hydrographiques dans la région. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, IFAW évalue la santé des mammifères marins échoués sur la plage, teste leur perception aux ultrasons et les suit à la trace grâce à un système de surveillance satellite. Ces mesures permettent non seulement d'aider les animaux mais aussi de recueillir des informations essentielles sur leur mode de vie et sur leur environnement océanique. Nous collaborons avec de nombreux scientifiques de renommée internationale qui apportent une aide précieuse à nos travaux de recherche.

IFAW met actuellement en place l'un des premiers programmes de prévention systématique des échouages massifs dans le monde. Dès que nous sommes avertis de la présence de baleines ou de dauphins dans des zones dangereuses proches des côtes, notre équipe prend la mer avec, à bord, des appareils acoustiques à haute fréquence appelés « pingers ». Les pingers émettent des sons inoffensifs sous l'eau qui incitent les mammifères à fuir vers des eaux plus profondes, à l’abri du danger.

Historique de l'équipe MMRR :

Pour en savoir plus :

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.

D'autres moyens de faire un don