Résultats du commerce illicite de l’ivoire sur eBay™

eBay™ est à lui seul la première vitrine commerciale d'Internet et était, jusqu’à récemment, l’un des principaux canaux en ligne pour le trafic des animaux sauvages et des produits dérivés des animaux.

eBay™  a changé de politique suite à la publication de l’étude d’IFAW sur la vente illicite sur son site d’animaux sauvages et de produits dérivés des animaux.

Notre enquête eBay™ 2007, L’extinction aux enchères, a mesuré l'efficacité des règles et des systèmes de surveillance d'eBay sur ses sites Web d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des États-Unis et de Chine. Tous les pays ont été surveillés pendant sept jours à l’exception de la Chine qui l’a été pendant quatre jours.

Où l’on a découvert que la vente d’ivoire était monnaie courante

Les résultats révèlent un niveau alarmant de commerce illicite, en particulier d'objets en ivoire. Parmi les objets sur lesquels nous avons enquêté, plus de 90 % étaient en violation des règles de mise en vente d'ivoire stipulées sur les sites eBay nationaux concernés.

  • eBay Australie 
    Sur les 197 objets en ivoire d’éléphants répertoriés, seulement deux (1 %) étaient parfaitement conformes à la politique du site concernant l'ivoire et qui exige de fournir un certificat d’authenticité.
  • eBay Canada 
    Sur les 717 objets trouvés en cherchant le terme « ivoire », 627 étaient en ivoire d'éléphant. Dans les annonces, 496 articles étaient décrits comme étant de l’ivoire ancien, mais sans preuve toutefois, alors que 67 autres articles ne faisaient pas référence à la politique d’eBay concernant l’âge des pièces. 
  • eBay Chine
    Nous avons trouvé 76 objets en ivoire et 33 produits fabriqués à partir d'autres animaux sauvages en danger dont des produits fabriqués à partir de dents ou de griffes de tigres, de cornes de rhinocéros ou d’écaille de tortue. 
  • eBay France 
    Nous avons 703 objets en ivoire sur eBay France. La politique déclarée de la société consiste à retirer de la vente les objets interdits dans les 36 heures suivant le signalement de leur présence, mais force est de constater que des 200 objets dont nous avions signalé la présence, aucun n’avait été retiré de la vente 48 heures après.
  • eBay Allemagne
    Bien qu’eBay Allemagne dispose du meilleur règlement, notre enquête a relevé 66 objets en ivoire pendant la semaine de l'étude, dont 22 étaient en contravention avec la politique explicite d'eBay Allemagne. Tous les objets suspectés ont été immédiatement retirés par eBay Allemagne.
  • eBay Pays-Bas / Marktplaats 
    Nous avons découvert 92 annonces pour des objets en ivoire d'éléphant sur eBay Pays-Bas, dont la totalité était considérée comme contraire à l'interdiction globale de vente de l'ivoire. Nous avons également enquêté sur les annonces de vente d'objets en ivoire sur le site Marktplaats, l'une des filiales d'eBay aux Pays-Bas, découvrant 104 annonces dont aucune n'a été jugée conforme aux exigences du site interdisant la vente d'espèces menacées.
  • eBay Royaume-Uni
    Sur les 424 objets en ivoire d’éléphants mis en vente, 347 représentaient des infractions de type 1 (prétention d'antiquité non justifiée) et 67 de type 2 (aucune mention de l'âge de l'objet ni de la politique d'eBay). Nous avons également trouvé des articles en ivoire d’hippopotame et en écaille de tortue.   
  • eBay États-Unis
    Quatre-vingt-dix objets ont été mis en vente pendant la semaine de l'étude, dont 73 n’étaient pas conformes à la réglementation sur la vente d’ivoire.

    Nous avons aussi constaté qu’au moment de l’étude, la politique d'eBay États-Unis concernant la vente d'ivoire était déroutante et mal définie et qu’aucune preuve de la légalité de l'ivoire n'était demandée.