Avez-vous vu le nouveau spot télévisé d’IFAW ?

 

Le sort tragique des éléphants 

La situation des éléphants d’Afrique est critique. Victime de la destruction de leur habitat au profit des activités humaines et braconnés sans relâche pour satisfaire la demande croissante d’ivoire en Asie, les éléphants d’Afrique sont menacés de disparition. Alors qu’il n’en reste plus que 400 000 sur le continent, chaque année, près de 30 000 sont la proie des braconniers qui les abattent cruellement, par familles entières.

IFAW se porte au secours des éléphants 

IFAW participe à de nombreux projets dans le monde entier, lesquels visent à mettre fin au commerce de l’ivoire tant sur le terrain, auprès des dernières populations d’éléphants, qu’auprès des consommateurs d’ivoire ou encore sur les plateformes de commerce en ligne où s’échange désormais cette denrée prisée. IFAW travaille aussi avec les communautés pour préserver les habitats des éléphants et réduire les conflits hommes-éléphants.

IFAW en action  

  • Jour après jour, IFAW travaille avec les communautés locales pour les sensibiliser, avec les gardes des parcs mais aussi avec les responsables de la lutte contre la fraude pour renforcer les capacités locales. Nous formons et équipons des patrouilles de lutte anti-braconnage.

  • Depuis 2005, IFAW collabore avec INTERPOL sur de nombreux projets, parmi lesquels la plus grosse opération de lutte contre le trafic illégal d'ivoire jamais menée par INTERPOL, qui a eu lieu dans le courant de l'année 2012.

  • Nous portons aussi secours aux éléphanteaux orphelins ou blessés et déployons tous nos efforts à les réhabiliter pour leur offrir une seconde chance de vivre libre.

  • Nous travaillons également à réduire la demande dans les principaux pays consommateurs, notamment en Asie, en informant les consommateurs que chaque objet en ivoire provient d’un éléphant mort. Nos campagnes ont un impact notable, puisque le nombre de personnes les plus susceptibles d'acheter de l'ivoire a été réduit de moitié selon un tout récent sondage d’IFAW.

  • IFAW fait appel à l'action politique pour améliorer la législation au niveau local, national et international et la faire appliquer. De ce fait, IFAW milite pour une interdiction totale du commerce de l’ivoire dans des conventions internationales telles que la CITES, la convention sur les espèces migratrices (CMS) et la convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB).

Soutenez notre travail en faisant un don pour la protection de cette espèce emblématique !

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.