Des milliers d’enfants fêtent la Journée du Tigre

Vendredi, Septembre 24, 2010
Yarmouth Port, MA
Des milliers d’écoliers russes vont défiler dans les rues de Vladivostok ce dimanche dans le cadre des festivités de la Journée du Tigre pour manifester l’attachement à cet animal et la nécessité de veiller à la conservation de l’une des espèces les plus emblématiques au monde mais aussi les plus menacées. Dans plus de 13 pays, de la Chine au Kenya, les enfants vont participer à cette journée de célébration en contribuant à une mosaïque de messages vidéos qui seront diffusés par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org).

Les messages vidéos de la campagne d’IFAW Rugis !pour les tigres expriment un appel collectif aux dirigeants de ce monde afin qu’ils permettent aux générations futures de grandir dans un monde où le tigre a sa place. Cette campagne s’inscrit dans l’année internationale de la Jeunesse des Nations Unies ainsi que dans le programme éducatif d’IFAW La semaine d’actions pour les animaux, qui touche, chaque année, plus de 5 millions d’écoliers dans 15 pays.

Durant le siècle dernier, la population mondiale de tigres est passée de 100 000 à 3000 individus, une diminution due essentiellement au braconnage et à la destruction de leur habitat.

« La journée du tigre offre une opportunité unique d’alerter l’opinion sur les graves menaces qui pèsent sur les tigres et sur la tâche à accomplir pour sauver l’espèce » indique Masha Vorontsova, directrice du bureau d’IFAW en Russie. « La Journée du Tigre est un jour sacré pour nous tous, qui nous rappelle que l’avenir des tigres réside entre nos mains.»

Ces célébrations sont organisées chaque dernier dimanche de septembre par les mairies et les régions dans le cadre d’un partenariat avec IFAW, la Fondation Phoenix, la branche Amour du WWF, le Fonds AMUR, et des partenaires privés. La première édition de cette journée s’est tenue à Vladivostok en l’an 2000 et est désormais célébrée dans les villes et villages de la région Primorski, un petit coin de la Russie extrême-orientale qui abrite les 300 à 400 derniers tigres de l’Amour du monde (ou tigres de Sibérie). Officiels, célébrités, musiciens participent avec des milliers de villageois aux parades, festivals, programmes éducatifs et concerts organisés pour la Journée du Tigre.

La Journée du Tigre prend un sens particulier cette année. L’année 2010 est en effet l’année du Tigre dans  le calendrier lunaire chinois et a été déclarée année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. En Novembre, la Russie accueillera notamment les dirigeants des pays abritant des tigres pour le Sommet international sur les tigres afin d’annoncer de nouveaux plans d’action, engagements et échéances pour sauver cette espèce sauvage sévèrement menacée d’extinction.

IFAW est aux avant-postes de la protection des tigres. La présence de rangers sur le terrain a permis de réduire le braconnage des tigres et de leurs proies dans les réserves protégées de Russie extrême-orientale. IFAW a apporté son soutien à la formation et à l’équipement d’un tiers des forces de lutte anti-braconnage.

En menant des campagnes visant à réduire la demande tant en Chine qu’à travers toute l’Asie, IFAW entend mettre fin au trafic international des parties de tigre qui entretient le braconnage. IFAW est aussi pionnier en matière de nouvelles méthodes de sauvetage et de réhabilitation de tigres sauvages orphelins et/ou blessés, avec pour objectif de les relâcher dans leur milieu naturel.

Post a comment

Contact presse

Masha Vorontsova (IFAW, Russie)
Contact portable :
+7 (095) 790 6564
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW