Après le passage du typhon Morakot, IFAW dépêche une équipe de sauveteurs animaliers à Taïwan

Mardi, Août 18, 2009
(Yarmouth Port, États-Unis -18 août 2009) – Les sauveteurs d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) ont été mobilisés à Taiwan pour appuyer les secours mis en place suite au passage du typhon qui a dévasté l’île la semaine dernière.

IFAW a répondu à l’appel à l’aide des associations locales qui tentent actuellement de sauver les animaux victimes de l’ouragan. Des rapports indiquent qu’au moins 10 refuges animaliers ont été détruits laissant plus de 1 000 chiens en proies aux inondations. Plus d’une centaine se seraient noyés ou auraient disparu.

"Nous devons agir rapidement, » commente Dick Green, d'IFAW. "Nous craignons que d’autres chiens ne meurent si les refuges ne reçoivent pas rapidement des fournitures de premiers secours et une aide pour reconstruire les refuges."

En un week-end, le typhon Morakot a déversé près de 3 mètres d'eau sur le sud de Taïwan. Des villages entiers ont été submergés par les eaux et la boue. Il est difficile d'estimer le nombre de victimes. Les pouvoirs publics affirment que les inondations consécutives au typhon Morakot sont les plus importantes que Taïwan ait connu au cours de ce demi-siècle.

Petit à petit, des histoires incroyables relatant des cas de survies humaines ou animales émergent. Ainsi, Huan Chin-bao, un villageois interviewé cette semaine par l'AFP, témoignait avoir vu une montagne s'écrouler en quelques secondes, ensevelissant la moitié du voisinage. Huang confiait que lui-même et 40 autres personnes avaient été guidés par ses deux chiens vers les hauteurs. "Ces chiens nous ont sauvé la vie" concluait-il.

IFAW espère rassembler des fournitures vétérinaires, de l’eau potable, des aliments pour chiens et de l’aide pour reconstruire les abris des chiens.

A propos d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)
IFAW, l'une des principales organisations mondiales de protection animale, œuvre depuis son siège social aux États-Unis et ses représentations dans 16 pays à améliorer le bien-être des animaux sauvages et domestiques dans le monde entier, par la diminution de l'exploitation commerciale des animaux, la protection de l'habitat sauvage et le secours aux animaux en détresse. Avec des projets dans plus de 40 pays, IFAW travaille à la fois sur le terrain et dans les coulisses du pouvoir afin de protéger les animaux sauvages et domestiques, et cherche à motiver le grand public avant d'éviter la cruauté envers les animaux et promouvoir les politiques de sauvegarde protection animale qui font progresser le bien-être à la fois des personnes et des animaux Pour savoir comment aider, rendez-vous sur le site www.ifaw.org

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter
Contact phone:
+1 508-744-2076
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW