En Italie, le sauvetage des animaux est en cours dans la région sinistrée

Vendredi, Avril 17, 2009
Yarmouth Port, États-Unis

Le séisme de magnitude 6,3 qui a frappé le centre de l’Italie le 6 avril a fait 294 victimes et laissé 40 000 personnes sans abri, vivant dans des villages de tentes de la région des Abruzzes. Des centaines d’animaux ont péri dans l’effondrement des immeubles, des maisons et des granges. De nombreux survivants, humains ou animaux, luttent pour s’en sortir, blessés et encore sous le choc de la dévastation du monde qui les entoure. On estime à plus de 2 000 le nombre de chats et de chiens qui se sont retrouvés sans abri en raison du plus important tremblement de terre qui ait frappé le pays en près de trente ans. Les équipes de sauveteurs animaliers d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) collaborent avec l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell'Abruzzo e del Molise “G. Caporale” (IZS) afin d’offrir des soins, des fournitures vétérinaires et de la nourriture aux animaux de compagnie et aux animaux de ferme.

"L’un des principaux défis qui se présentent actuellement est de fournir de la nourriture aux animaux de compagnie qui ont été déplacés dans les villages de tentes," assure Anand Ramanathan, vétérinaire d'IFAW. "Il est également urgent de localiser le bétail dans les montagnes, particulièrement les vaches qui doivent être traites régulièrement. Si nous ne parvenons pas à les retrouver à temps, elles pourraient souffrir de mastites ou autres infections dangereuses."

Immédiatement après que le séisme a frappé la région, une hotline d'urgence vétérinaire a été mise en fonction 24 heures sur 24 et IZS a commencé à soigner les animaux blessés. Cette hotline a reçu plus de 240 appels pour réunir les animaux de compagnie perdus avec leurs propriétaires, assurer des soins vétérinaires d'urgence ou évacuer les carcasses des animaux morts. Elle s'est avérée un lien vital pour réunir les animaux et leurs propriétaires, adopter les animaux perdus dans de nouveaux foyers et distribuer des aliments pour animaux et du fourrage aux animaux touchés dans toute la région.

Post a comment

Contact presse

Michael Booth (IFAW – Etats-Unis)
Contact phone:
+1-508-744-2076
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW