La Russie interdit la chasse hivernale à l’ours en tanière, sauvant ainsi d’innombrables oursons

Jeudi, Mars 17, 2011
Moscou, Russie
Mardi a été adoptée en Russie la nouvelle loi “Rules of the Hunt” (les Règles de la chasse), qui met fin à la cruelle chasse qui consiste à attirer les ours hors de leur tanière durant leur hibernation en hiver pour les abattre. Souvent la pratique de cette chasse laissait de jeunes oursons orphelins alors promis à mourir de froid ou de faim car de nombreuses femelles en étaient victimes.

Depuis 1995, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) fait campagne pour mettre fin à la chasse hivernale à l’ours en tanière et pour sauver, réhabiliter et remettre en liberté les oursons orphelins. A ce jour, IFAW a relâché avec succès plus de 150 oursons de son centre de réhabilitation  de Bubonitsy, dans la région de Tver.

"La loi “Rules of the Hunt” sur la chasse est un pas en avant considérable pour le bien-être animal en Russie car elle reflète la position du peuple Russe qui aspire à voir les ours protégés de ce genre de chasse,” a déclaré le Dr. Maria (Masha) Vorontsova, Directrice du bureau Russe d’IFAW. IFAW a rassemblé plus de 400 000 signatures contre la chasse hivernale à l’ours en tanière et a ainsi fait savoir au Ministère des ressources naturelles que l’opinion voulait la fin de cette pratique.

La nouvelle loi ampute significativement  la saison de chasse pour les ours et interdit spécifiquement la saison hivernale durant laquelle les ours hibernent dans leur tanière. Les ours bruns peuvent néanmoins encore être chassés à deux périodes : du 1er avril au 31 mai et du 1er aout au 30 novembre. L’ours brun d’Asie est désormais autorisé à la chasse du 1er aout au 30 novembre seulement.

En plus de l’interdiction de la chasse hivernale en tanière, grâce à la nouvelle loi, il est désormais interdit de chasser des ours de moins d’un an et les ourses  accompagnées d’oursons de moins d’un an.

Post a comment