Application intégrale de l’interdiction de l’Union européenne

Jeudi, Octobre 28, 2010
Bruxelles, Belgique
Le Tribunal de l’Union européenne (UE) a annulé la suspension temporaire du règlement de l’UE interdisant le commerce des produits dérivés du phoque. Le Fonds international pour la protection des animaux  (IFAW – www.ifaw.org) se réjouit de cette décision parce qu’elle va permettre d’appliquer intégralement cette loi extrêmement importante. Pour l’IFAW, il s’agit d’une victoire importante : elle couronne 40 ans de campagne pour faire cesser la chasse commerciale aux phoques.

« Nous sommes contents, a déclaré Lesley O’Donnell, la directrice de l’IFAW pour l’UE. Le Tribunal a prix la bonne décision en annulant la suspension. Cette interdiction reflète le droit des Européens de dire Non aux produits obtenus par une chasse cruelle et inutile. L’IFAW a bien l’intention de continuer à défendre ce droit et à appuyer l’interdiction européenne. »

Le règlement de l’UE a une grande portée. Il interdit le commerce des produits du phoque provenant de toute forme de chasse commerciale, notamment celle pratiquée au Canada, en Namibie et en Norvège. Par contre, les produits du phoque qui proviennent des Inuits et des autres peuples autochtones ne sont pas touchés.

« Parmi les requérants devant le Tribunal, on retrouvait la plupart des entreprises canadiennes et norvégiennes de chasse aux phoques, explique O’Donnell. Si la suspension n’avait pas été annulée, rien n’aurait garanti aux Européens que l’UE ne serait pas devenu un marché pour des produits provenant de phoques abattus de manière cruelle, dans un contexte de chasse commerciale. Par ailleurs, le Parlement européen ne voulait pas nuire au mode de vie traditionnel des Inuits, et c’est pourquoi les produits du phoque inuits sont spécifiquement soustraits à l’interdiction. »

« La décision d’aujourd’hui est très positive, mais nous devons demeurer vigilants, concluait Sheryl Fink, directrice du programme de protection des phoques à l’IFAW. Nous allons continuer à appuyer l’Union européenne et l’aider à défendre ce règlement capital contre toute attaque de la part de l’industrie de la chasse ou des gouvernements du Canada ou de la Norvège. »

Post a comment

Contact presse

Adrian Hiel (IFAW, EU)
Contact phone:
+32 (0) 473 86 34 61
Contact email: