5 millions d’enfants originaires de 15 pays à la rescousse des tigres

Lundi, Octobre 4, 2010
Yarmouth Port, Mass
Plus de 5 millions d’écoliers répartis dans 15 pays vont apprendre à s’engager en faveur des tigres en participant à la Semaine d’action pour les animaux qui débute officiellement le 4 octobre 2010 mais dont les actions peuvent être menées tout au long de l’année scolaire. C’est là une initiative d’envergure organisée chaque année par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) visant à former les futurs leaders de la protection des animaux et leur donner des outils appropriés.

Le thème de cette Semaine d’action pour les animaux, Né pour vivre libre, tire la sonnette d’alarme sur la situation critique des tigres sauvages lesquels sont en voie d’extinction. La destruction de leur habitat et le braconnage ont réduit leur population mondiale de 100 000 individus en 1900 à seulement 3 000 à ce jour.

« L’éducation est indispensable à notre travail visant à sauver des animaux, tels les tigres, menacés à l’échelle de la planète » indique Fred O’Reagan, Directeur Général d’IFAW. « L’avenir sera meilleur à la fois pour les animaux et pour les hommes si on peut apprendre et donner envie à nos enfants de s’engager activement sur ces sujets. »

Cette semaine donne le coup d’envoi d’une large campagne d’éducation et de sensibilisation à laquelle participent des enfants des 5 continents dans huit langues différentes. Le thème 2010 du tigre coïncide avec l’Année du Tigre dans le calendrier lunaire chinois et avec l’Année Internationale de la Jeunesse de l’ONU qui vise à donner la parole aux enfants sur les sujets de société globaux.

En tant que contributeur à l’Année Internationale de la Jeunesse, IFAW initie une vaste campagne intitulée Rugis!pour les tigres afin de porter la parole des enfants au Sommet International du tigre qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en Russie en novembre prochain. Une séquence de messages des enfants du monde entier sera présentée lors de ce Sommet et comprendra notamment un appel collectif à agir pour s’assurer que les générations futures n’auront pas à grandir dans un monde dépourvu de tigres.

Un site web multilingue (www.ifaw.org/youthroar) offre au public l’opportunité de participer, en téléchargeant  des messages vidéos et des dessins d’enfants du monde entier, tels que des appels à agir, des questions, réflexions, poèmes, chansons, peintures ou de simples mais puissants rugissements de soutien à la protection des derniers tigres sauvages.

Depuis plus de 17 ans, la Semaine d’action pour les animaux d’IFAW enseigne aux enfants l’importance du bien-être animal et de la conservation des espèces. Ce programme met à disposition des enseignants et des élèves des kits pédagogiques gratuits sur un thème renouvelé chaque année incluant cours, activités, film et animations en ligne. En France, le kit est distribué à plusieurs milliers d’établissements scolaires.

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler Bienvenu (IFAW, France)
Contact phone:
+ 06 17 56 10 74
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international Criminalité en ligne liée à la faune sauvage, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW