Alibaba, le plus important site B to B au monde, interdit la vente d’ivoire, de tortues de mer et d’ailerons de requin

Jeudi, Septembre 17, 2009
Beijing
IFAW  (le fonds international pour la protection des Animaux - www.ifaw.org) annonce qu’Alibaba (www.alibaba.com), le plus important site à travers le monde de vente-achat et d’import-export mettant en relation des professionnels, a décidé d’interdire tout commerce ayant trait à l’ivoire d’éléphant, aux tortues marines et aux ailerons de requins sur son site. Alibaba a, par ailleurs, renforcé ses contrôles internes relatifs au commerce des autres produits dérivés de la faune sauvage afin de se conformer aux réglementations nationales et internationales. Cette décision survient près d’un an après celle du site eBay qui avait interdit la vente des objets en ivoire sur toutes ses plateformes suite à sa collaboration avec IFAW.

La décision d’Alibaba est le fruit d’une coopération débutée il y a un an entre IFAW et Taobao.com, un site de vente aux enchères en ligne lancé par Alibaba et destiné aux particuliers. Cette coopération  visait à sensibiliser les internautes aux impacts du commerce en ligne des produits issus de la faune sauvage sur celle-ci en mettant en avant non seulement la cruauté existant en amont de ce commerce mais aussi l’épuisement de la ressource auquel il concourt.  IFAW a ainsi encouragé les internautes à rapporter en ligne toute activité criminelle impliquant des animaux sauvages sur le site et, parallèlement, a aidé à affiner les filtres de contrôle des sites afin d’accroître leur efficacité à retirer les annonces proposant des produits issus de la faune. A ce jour, 333 offres pour de tels produits ont été retirées et 5 commerçants enregistrés au Cameroun, aux Etats-Unis et au Canada ont été exclus du site Alibaba.  

Grace Gabriel, directrice du bureau IFAW Asie conclut : “Que ce soit eBay, Taobao ou Alibaba, de plus en plus de sites de ventes en ligne se responsabilisent et s’engagent à protéger les espèces animales les plus convoitées des menaces que fait peser sur elles l’e-commerce. C’est une tendance très encourageante.”

A propos d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)
                                                
IFAW, l'une des principales organisations mondiales de protection animale, œuvre depuis son siège social aux États-Unis et ses représentations dans 16 pays à améliorer le bien-être des animaux sauvages et domestiques dans le monde entier, par la diminution de l'exploitation commerciale des animaux, la protection de l'habitat sauvage et le secours aux animaux en détresse. Avec des projets dans plus de 40 pays, IFAW travaille à la fois sur le terrain et dans les coulisses du pouvoir afin de protéger les animaux sauvages et domestiques, et cherche à motiver le grand public avant d'éviter la cruauté envers les animaux et promouvoir les politiques de sauvegarde protection animale qui font progresser le bien-être à la fois des personnes et des animaux Pour savoir comment aider, rendez-vous sur le site www.ifaw.org

Post a comment

Contact presse

何勇/Jeff He (IFAW China)
Contact phone:
86-10-64643599
Contact email: