Début de la chasse commerciale aux phoques au Canada

Vendredi, Mars 28, 2008
Charlottetown, Canada
La chasse commerciale aux phoques commence aujourd’hui dans le Golfe du St.Laurent, au Canada. Une équipe d’observateurs d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) est dès à présent sur la banquise afin de rassembler des informations sur la chasse.
C’est la plus grande chasse au monde de mammifères marins. 12 jours après leur naissance, dès que les bébés phoques commencent à muer et à perdre leur fourrure blanche, les chasseurs sont autorisés à les tuer.
 
“Même si le Ministère de Pêches et Océans (MPO) refuse pour l’heure d’accorder les permis d’observation de ce massacre annuel,  il ne fait pas de doute que le monde sera particulièrement attentif  à cette chasse” a dit Sheryl Fink, Chargée de recherches auprès d'IFAW. “Malheureusement, je pense que la chasse de cette année sera comme à l’ordinaire, ici au Canada. Je ne m’attends pas à quelque amélioration que ce soit en termes d’abattage, ou de contrôle de la chasse. “
 
Les chasseurs de phoques rivalisent pour atteindre leurs quotas dans des conditions épouvantables : la banquise en mouvement, des vents violents, des températures glaciales et une mer imprévisible, toutes ces conditions qui rendent l'exécution d'un abattage "propre" extrêmement difficile.
 
L’opposition internationale à la chasse aux phoques au Canada s’est considérablement accrue au cours de l’année dernière. La Belgique et les Pays-Bas ont tous deux interdit l'importation de tous les produits dérivés de phoques. L’Allemagne et l'Autriche ont également pris des mesures pour fermer leurs marchés. Actuellement, l'Union Européenne s’apprête à prendre une décision pour instaurer un embargo national sur les produits dérivés de phoque dans tous les pays membres.
 
"L'Europe est sur le point d'interdire cette chasse cruelle et insoutenable," a déclaré Robbie Marsland, Directeur du programme "Phoques" d'IFAW et Directeur d'IFAW Royaume-Uni. "Les Canadiens opposés à la chasse commencent à se faire entendre. L’objectif d’IFAW est de mettre sous les feux des projecteurs la triste réalité qui scandalise les Canadiens autant que les Européens. Ensemble, nous pouvons arrêter cette horreur. Le Canada vaut mieux que cela."
 
“Même si une importante délégation gouvernementale est actuellement en Europe pour promouvoir cette indéfendable cause qu’est la chasse aux phoques, je suis sûre qu’une fois encore les faits parleront d’eux-même.  La cruauté de la chasse commerciale aux phoques du Canada est indéniable ” a ajouté Mme.Fink.
 
Le Canada a autorisé l’abattage de plus d’un million de phoques au cours des quatre dernières années. Cette année, les quotas ont été fixés à 275.000 phoques. 2008 est la cinquième année consécutive où le quota accordé par le gouvernement canadien dépasse la quantité de phoques pouvant être prélevée sans engendrer de déclin de la population.

Post a comment

Contact presse

Marie-France Lettre (IFAW, Canada)
Contact phone:
+1-613-355-3281
Contact email: