Le destin des baleines se joue à Anchorage à la réunion de la CBI

Lundi, Mai 28, 2007
Anchorage, Alaska
Les représentants de plus de 70 pays se rassemblent du 28 mai au 1 juin 2007 à Anchorage en Alaska pour la 59ème réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) pour décider de la levée du moratoire de 1986 sur la pêche à la baleine, permettant ainsi une reprise de la chasse commerciale.
On s'attend à ce que la réunion soit litigieuse, entre les partisans de la chasse, le Japon insistant sur une levée de l'interdiction et les groupes de protection animale, notamment IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux- www.ifaw.org), appelant à la protection des baleines.
 
En dépit du moratoire sur la pêche commerciale, le Japon chasse actuellement plus de 1200 baleines par an qu’il qualifie de pêche "scientifique", abusant ainsi d’une faille dans le moratoire de la CBI qui permet de tuer les baleines au nom de la « science ». Les baleines chassées par le Japon à des fins  scientifiques sont traitées et vendues commercialement dans ce pays. Cette année le Japon a ajouté 50 baleines à bosse aux quotas qu’il s’est lui-même attribué.
 
"Le programme de pêche scientifique du Japon, ce n’est pas de la science," a dit Patrick Ramage, le Responsable du programme Baleine d’IFAW.  "La meilleure façon au 21e siècle d’étudier scientifiquement les baleines, c’est de les observer dans leurs habitats océaniques, et certainement pas de les massacrer pour en faire des boîtes de conserve.  Nous demandons respectueusement au Gouvernement japonais de retirer cette année son plan d’abattage dans un sanctuaire international de 50 baleines à bosse."
 
Si le Japon réussit à obtenir une majorité simple à la prochaine réunion de la CBI, les pays pro-chasse auront la possibilité de changer complètement les procédures de protection des baleines mises en place par la Commission et les remplaceront probablement par des initiatives favorables aux partisans de la pêche à la baleine - Les baleines du monde sont plus que jamais en danger.
 
Les experts d’IFAW seront présents cette année à la réunion de la CBI. Pour en savoir plus sur la campagne d’IFAW pour la protection des baleines visitez dès aujourd’hui notre site : www.stopwhaling.org

Post a comment

Contact presse

Jennifer Ferguson-Mitchell (IFAW, Headquarters)
Contact portable :
+1-508-737-1584
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines