Une première en Inde, des éléphants sont relâchés dans la nature

Lundi, Février 26, 2007
Assam, Inde
IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux, www.ifaw.org) et son partenaire WTI (Wildlife Trust of India), viennent d’annoncer que six éléphanteaux avaient été remis en liberté avec succès dans le Parc national de Manas en Inde.
Ces éléphanteaux, qui ont été élevés au Center for Wildlife Rehabilitation and Conservation (CWRC), en Inde, ont été transportés du Parc national Kaziranga au Parc national Manas, à 450 kilomètres de là.
 
A Manas, une fois familiarisés avec la région, les éléphants seront réintégrés dans un troupeau sauvage. C'est la première fois que des éléphants ont été réhabilités et remis en liberté en Inde. Le Sri Lanka et le Kenya sont les seuls autres pays qui ont réussi à relâcher dans la nature des éléphants élevés par l'homme.
 
"Les éléphants pourront se déplacer plus librement dans la jungle pendant la journée, sous la surveillance d'un gardien," a déclaré le Dr N.V.K. Ashraf, Directeur du Secours aux animaux sauvages de WTI. "La nuit, pour plus de sécurité, ils seront abrités dans un enclos construit dans une zone d'environ un hectare."
 
Les éléphants ont été transportés vers une région de Manas dénommée Doimari, un habitat idéal pour les éléphants, située à bonne distance des habitations humaines les plus proches. Cette région constitue l'habitat forestier continu (non fragmenté) le plus étendu du nord-est de l'Inde ; elle s'étend de l'état indien d'Assam jusqu'au Bhoutan.
 
"Les six éléphants sont équipés d'un collier émetteur afin de pouvoir les surveiller après leur remise en liberté. En cas de problème, nous pouvons les retrouver et les secourir," explique le Dr. Bhaskar Choudhry, vétérinaire de WTI spécialiste des animaux sauvages.
 
Les six éléphants, qui ont entre deux ans et demie et six ans, ont été élevés au centre de réhabilitation (CWRC) de Kaziranga. Ces jeunes éléphanteaux ont été secourus dans différentes régions d'Assam et ils sont au centre depuis un à cinq ans. Le CWRC est le premier centre indien de réhabilitation multi-espèces. Il a été mis en place dans le cadre d'un partenariat entre WTI, IFAW et l’Assam Forestry Department
 
M. C. Malakar, Chef Gardien animalier, à Assam et D. M. Singh, Directeur du parc de Kaziranga étaient présents lorsque les éléphants ont quitté le centre de Kaziranga. Kampa Borgoyari, Responsable adjoint du Bodo Territorial Council (BTC) a réceptionné les éléphants à Manas.
 
Une équipe constituée de six vétérinaires, notamment des médecins du College of Veterinary Science, Guwahati, les Dr. Bijoy Dutta et Dr. Bhupen Sarma, Dr. Bhaskar Choudhry, Dr. Anjan Talukdar, de Dr. Ashraf de WTI, et le Dr. Raj Jyoti Deka (consultant indépendant) ont accompagné les éléphants lors de leur voyage de Kaziranga à Manas.
 
A. J. Cady, Directeur du programme Animaux en Situation de Crise et en détresse d'IFAW, et Vivek Menon, Directeur exécutif de WTI se sont également joints aux éléphants. M. Cady a symboliquement relâché les éléphants à Manas, afin de symboliser leur arrivée dans leur nouveau territoire. Cet exercice fait partie du programme de réhabilitation des éléphants initié par le WTI et IFAW, avec le soutien du Ministère des Forêts d'Assam. 
 
Petit historique concernant les éléphants
  • Le 28 août 2002, le personnel du CWRC a sauvé un éléphanteau mâle de deux semaines, tombé dans une tranchée dans la plantation de thé de Numaligarh. Cet éléphanteau orphelin a été envoyé au CWRC pour y être soigné. Il est maintenant âgé de cinq ans.
  •  
  • Le deuxième éléphanteau (mâle) avait un an quand il a été sauvé des inondations de Digboi par les services de la forêt et envoyé au centre le 8 décembre 2002. Il a maintenant six ans et il est l'aîné des éléphanteaux.
  • Le troisième jeune mâle a été sauvé par le personnel du CWRC à Koliabor près de la ville de Tezpur le 3 octobre 2003. Il avait été abandonné et était orphelin. Il est maintenant âgé de trois ans et demi.
  • Le quatrième éléphanteau est une femelle qui a été sauvée de la plantation de thé de Rupajuli au Tezpur par des ouvriers agricoles, le 23 septembre 2004. Ce jeune de deux mois avait été blessé après être tombé dans un fossé et séparé de son troupeau. L'animal a été envoyé au CWRC pour y être soigné. Il a maintenant deux ans et demi.
  • Le cinquième éléphanteau est une femelle qui a été sauvée de la plantation de thé de Barsapori par des ouvriers agricoles, le 14 octobre 2004. Cette jeune éléphante de deux mois s'était écartée de son troupeau et elle a été confiée au CWRC. Elle a maintenant deux ans et demi.
  • Le sixième éléphanteau (mâle) avait un an environ quand il a été sauvé dans la plantation de thé de Numaligarh le 19 octobre 2004 et confié au centre. Il est maintenant âgé de trois ans et demi.

Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email: