Vote unanime du Parlement allemand en faveur de l'interdiction des produits de phoques

Vendredi, Octobre 20, 2006
Berlin, Allemagne
Le parlement allemand a adopté à l'unanimité hier, en fin de soirée, une motion destinée à interdire l'importation de produits de phoque. Il ferme ainsi le marché allemand du commerce des phoques et indique de manière déterminée au gouvernement canadien qu'il ne souhaite rien recevoir de la chasse commerciale des phoques qui se déroule annuellement au Canada. Cette adoption a reçu un accueil très favorable d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), qui a mené campagne pour obtenir une interdiction nationale en Allemagne et continue de lutter au niveau mondial pour protéger les phoques.
Au cours des cinq dernières années, 1,25 million phoques ont été tués au Canada au cours de la chasse commerciale annuelle, ce qui en fait la plus grande chasse de mammifères marins au monde.
 
Pour s'opposer à la chasse, l'Union européenne a récemment pris des mesures renforcées pour arrêter le commerce des produits de phoques. L'interdiction du commerce en Allemagne intervient à peine un mois après que le Parlement européen ait voté une résolution en faveur de l'interdiction du commerce des produits de phoques dans l'UE. La motion du parlement allemand demande au gouvernement d'oeuvrer en vue d'une interdiction européenne et de mettre en place un embargo provisoire en Allemagne jusqu'à ce que l'interdiction soit adoptée au niveau de l'UE.
 
"Cette décision du parlement allemand est très significative en tant que telle, mais également du fait que l'Allemagne va occuper la présidence de l'UE au premier semestre 2007," a déclaré le Dr.Ralf Sonntag, Directeur d'IFAW-Allemagne. "L'Allemagne devrait tirer parti de sa présidence pour préconiser une interdiction des produits de phoques dans toute l'Europe.
 
"Le gouvernement canadien doit comprendre que l'Europe ne veut rien avoir à faire avec le commerce des phoques et avec les marchés déclinants des produits dérivés ; cette chasse cruelle devrait cesser une fois pour toute." ajoute le Dr.Sonntag.
 
La communauté internationale a dénoncé la chasse au phoque canadienne et a réagi par d'autres interdictions du commerce des phoques. Plusieurs pays, tels que les Etats-Unis, le Mexique, la Croatie et l'Italie, ont déjà mis en place des interdictions nationales, et ils vont bientôt être suivis par la Belgique et les Pays-Bas.
 
Pour en savoir plus sur la lutte d'IFAW pour faire cesser la chasse commerciale des phoques au Canada, rendez-vous sur le site www.ifaw.org.

Post a comment