Commission baleinière internationale : Les baleines sauvées … pour l’instant, à une courte majorité

Vendredi, Juin 16, 2006
Frigate Bay, St. Kitts
Le Japon, leader des partisans de la chasse à la baleine, a échoué de peu à obtenir la majorité des voix lors d'un premier vote organisé par la Commission baleinière internationale (CBI/IWC). Les représentants de 66 pays sont réunis du 16 au 20 juin sur l'île caribéenne de St. Kitts et Nevis pour la 58ème réunion de la CBI. Leur rôle sera de décider si le moratoire global de 1986 sur la chasse à la baleine doit être levé, et si la chasse commerciale à la baleine doit être à nouveau autorisée.
Le Japon, qui avait demandé un vote à bulletins secrets, a vu sa proposition rejetée par 33 voix à 30 et une abstention. La nouvelle de l'échec japonais dans sa tentative de prise de contrôle de la CBI a soulagé les partisans de la protection, mais ceux-ci restent cependant prudents.
 
Le Dr. Joth Singh, Directeur de la Protection de la Faune et de l'Habitat d'IFAW a déclaré :
 
 "Nous sommes soulagés de ce premier vote mais notre attention ne se relâche pas. Jusqu'ici, nous sommes arrivés à esquiver le harpon, mais nous attendons de voir comment les choses se passent à la fin de la semaine. Le problème ne concerne pas seulement le nombre de voix qui se prononceront durant cette réunion, mais plutôt le nombre de baleines que le Japon, l'Islande et la Norvège tuent alors même que nous sommes réunis ici à St. Kitts. Plus de 25.000 baleines ont été abattues depuis que le moratoire sur la chasse commerciale des baleines a été imposé il y a 20 ans. Près de 2.500 ont été tuées au cours des 12 derniers mois. Quelle que soit l'issue de cette réunion, les états doivent agir pour arrêter ce massacre permanent. Il est temps que le Japon arrête de prendre pour cible les baleines et la Commission baleinière internationale et qu'il commence à les protéger pour les générations futures."
 
IFAW en appelle aux membres de la CBI pour qu'ils prennent fermement position contre la chasse commerciale lors de cette réunion. Pour que votre voix se fasse entendre en faveur des baleines, visitez dès aujourd'hui le site Web de la campagne entreprise par IFAW : www.stopwhalingnow.org.

Post a comment

Contact presse

Jennifer Ferguson-Mitchell (IFAW, Headquarters)
Contact portable :
+1-869-762-0328
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni