Katrina contraint les Hommes à l’abandon de leurs animaux

Vendredi, Septembre 2, 2005
Houston, Texas, Etats-Unis
Des centaines de chiens et de chats domestiques ont besoin d’être soignés et évacués d’urgence des zones touchées par le cyclone Katrina, et les experts estiment que des centaines d'autres auront besoin d'assistance dans les prochains jours. En réaction à cette situation tragique, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) envoie son équipe d’intervention d’urgence pour aider au sauvetage ; cette même équipe s’était déjà déployée en Asie suite aux ravages du tsunami.
Les groupes locaux de protection animale ont déjà évacué pas moins de 300 chiens de La Nouvelle Orléans vers Houston. C’est à Houston que la SPCA ( Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux) prendra le relais des soins. 500 nouveaux chiens étaient attendus ce week-end. Désespérés, les réfugiés de la Nouvelle Orléans fuyant le désastre du cyclone ont évacué leurs animaux par bus ou les ont placés dans  les refuges. La ville  de Baton Rouge a été submergée par l’afflux des réfugiés, c’est à présent Houston qui centralise les opérations de secours d’urgence aux animaux.

IFAW a  établi sa première base de secours d’urgence à Houston, et s’apprête dans les prochains jours à apporter son soutien à la mise en place de refuges temporaires pour les animaux en coopération avec la SPCA de Houston.

« A mesure que l’on découvre l’ampleur du désastre, la nécessité d’apporter assistance s’amplifie chaque jour », a déclaré A. J. Cady  le Directeur des Programmes d’IFAW. « IFAW s’engage à assister tous les groupes locaux animaliers lors de cette tragédie, et en appelle à tous ses donateurs pour mener à bien cette opération.

Toutefois il y a quelques raisons d’espérer. Des groupes locaux ont réussi à sauver plus d’une centaine de chiens de la clinique animalière  de Metairie en Louisiane. IFAW comme d’autres ont déjà été confrontés à ce genre de missions périlleuses. L’urgence est maintenant de mettre en place des hébergements pour ceux-ci et des centaines d’autres animaux.

IFAW lance aujourd’hui un appel aux dons pour soutenir cette intervention critique. Il faut au moins 130.000 $ US pour les opérations immédiates. IFAW a annoncé que 100% des fonds seraient directement affectés aux efforts d’intervention dans la catastrophe du cyclone Katrina, notamment aux soins immédiats pour les animaux et à la reconstruction des refuges. Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site www.ifaw.org/us/katrina ou appeler IFAW France au 03 26 48 05 48.

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-744-2068
Contact portable :
+1-508-776-9872
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW