Au Canada, 250 000 bébés phoques ont été tués cette année

Mercredi, Mai 4, 2005
Charlottetown, Canada
Alors qu’au Canada la chasse aux phoques commerciale va se terminer pour l’année, le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW - www.ifaw.org), estime aujourd’hui que le nombre de bébés phoques du Groenland massacrés cruellement en 10 jours de chasse approche les 250 000.
La chasse commerciale des bébés phoques, cautionnée par les autorités canadiennes, s’est ouverte dans le Golfe du Saint-Laurent le 29 mars 2005 et la fermeture a eu lieu le 2 avril. Cette brève période a vu l'abattage d'environ 100 000 bébés phoques. Le 15 avril, la chasse s’est déplacée sur le « Front », près des côtes de Terre-Neuve, où elle se poursuit, sonnant le glas de près de 150 000 phoques du Groenland.

La chasse commerciale annuelle qui se déroule au Canada est la plus grande chasse aux mammifères marins du monde. Le quota a été fixé cette année à 319 500 phoques, et ce chiffre rentre dans le cadre d’un plan de « gestion » sur trois ans fixé par le gouvernement, qui prévoit l’abattage de près d'un million de phoques (975 000). Les phoques sont tués puis dépecés et leur peau est vendue aux fourreurs pour répondre à la demande de l'industrie de la mode.

« Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que le Canada a arrêté de chasser les bébés phoques depuis plusieurs dizaines d’années » a commenté Fred O’Regan, directeur général d’IFAW. « Cependant, la chasse commerciale moderne qui se déroule actuellement au Canada a la même ampleur qu’il y a 50 ans. Il est temps que le gouvernement canadien mette un terme à ce massacre cruel et injustifiable. Il ne doit plus y avoir de quotas. »

La communauté internationale est atterrée par la cruauté de la chasse aux bébés phoques organisée au Canada. Pour s'y opposer, des parlementaires italiens, belges et néerlandais travaillent à créer une législation destinée à interdire les produits dérivés des phoques et les Etats-Unis et le Conseil de l'Europe rédigent des résolutions condamnant la chasse. Aux Etats-Unis, les phoques et autres mammifères marins sont protégés contre la chasse depuis 1972 en vertu du « Marine Mammal Protection Act ».

Dans le cadre de sa campagne contre la chasse commerciale des phoques au Canada, IFAW a fait venir sur place du monde entier les représentants des médias et des pouvoirs publics pour qu’ils assistent en personne à la chasse. Cette année, des parlementaires européens et des médias venant du Canada mais aussi de toute la planète ont observé la chasse avec l'aide d'IFAW. Les observateurs d’IFAW travaillent dans le cadre de règles strictes édictées par le Ministère canadien des Pêches et Océans (MPO). Toutefois, alors qu’ils observaient la chasse cette année, ils ont été attaqués physiquement et menacés verbalement par certains chasseurs présents sur la glace. IFAW condamne l’utilisation de la violence contre son personnel, et condamne également l’utilisation de la violence dans les autres campagnes de protection animale.   

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-737-4623
Contact email: