Recherches en Méditerranée : résultats prometteurs au large des côtes sud du Portugal

Des dauphins communs et des dauphins bleus et blancs photographiés à l’aide d’une caméra GoPro montée sur la proue du Song to the Whale. Photo de Luke O’Connor.Après onze jours en mer, nous avons atteint la côte sud du Portugal et avons enfin pu nous débarrasser des cirés qui nous avaient tenus chaud durant la première partie de notre route vers le sud.

Les conditions météorologiques idéales nous ont permis de couper le moteur au large de la Bretagne et de traverser le golfe de Gascogne à la seule force du vent !

Nous avons passé les derniers jours à tester les hydrophones et avons ainsi détecté des signaux acoustiques de marsouins communs, de dauphins communs, de dauphins bleus et blancs, de dauphins de Risso, de baleines pilotes ainsi que de grands cachalots. Nous avons également pu observer des rorquals communs.

J’ai rejoint l’équipe du Song of the Whale (SOTW) pour l’été et j’espère avoir l’occasion de tester une méthode de récupération d’échantillons de jets d’eau de baleines à l’aide d’un hélicoptère téléguidé, un appareil déjà utilisé pendant mes recherches sur les phoques gris en Écosse, auprès du Centre de recherche sur les mammifères marins (SMRU).

Nous avons effectué des recherches dans quatre canyons sous-marins au large des côtes du Portugal (tous situés dans les couloirs de navigation autorisés) et avons détecté de nombreux signaux acoustiques. À une occasion, nous avons même cru détecter les signaux de baleines à bec, qui sont l’un des objets de notre mission.

Les canyons sous-marins représentent un habitat potentiel pour des espèces nageant en eaux profondes telles que les baleines à bec, raison pour laquelle il est envisagé qu’ils deviennent des aires marines protégées. Les enregistrements seront analysés plus tard dans l’année afin de déterminer si ces eaux sont bel et bien fréquentées par nos mystérieux cétacés.

Nous sommes presque arrivés en mer Méditerranée et espérons que le beau temps et les cétacés seront au rendez-vous. Mais pour le moment, place au dîner !

Luke o'Connor 

Cliquez sur ce lien afin d’en savoir plus au sujet du Song of the Whale, le navire de recherche d’IFAW.

Post a comment