RAPPORT DE TERRAIN TENBOMA : de nouveaux outils pour faciliter les poursuites

Les nouveaux kits vont être d’une aide cruciale.

L’équipe chargée des animaux à défenses de tenBoma et installée à Voi, au Kenya, a distribué un kit technologique personnalisé unique en son genre à l’équipe d’enquêteurs du Kenya Wildlife Service (KWS).

L’unité sait déjà comment elle mettra tout ce matériel à profit. Elle l’emploiera dans plus d’une douzaine d’opérations de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, qu’elle souhaite mener en coordination avec les équipes de tenBoma au cours des deux prochains mois.

Notre équipe aura pour mission de former le personnel sur ces nouveaux outils et processus, et sera chargée de l’intégration et de la prise en main complète des équipements sur le long terme.

Ces kits permettront à KWS de récupérer les preuves sur les scènes de crime et les informations techniques sur les suspects avec plus d’efficacité. Ils simplifieront les entretiens avec les témoins et les interrogatoires de suspects, et aideront également les équipes à mieux préparer les dossiers d’instruction contre ces crimes en vue de les présenter devant le tribunal de Voi.

À LIRE : RAPPORT DE TERRAIN TENBOMA : Contrer les réseaux de braconnage en créant des réseaux policiers

Quant à la procédure opérationnelle permanente (POP) de tenBoma, tous les équipements, les processus et autres outils d’aide fournis dans le cadre du programme feront l’objet de modules de formation personnalisés, récurrents et approfondis, incluant des manuels d’apprentissage réutilisables.

Ce kit personnalisé contient entre autres : 

  • Une tablette Microsoft Surface Pro 4 avec son étui servant à collecter toutes les informations sur le terrain et à les centraliser.
  • Un appareil photo numérique permettant de localiser les photos prises sur les scènes de crime et de les utiliser ensuite comme pièces à conviction et comme élément d’appui dans les enquêtes de suivi ainsi que dans les activités de renseignement.
  • Des smartphones équipés d’applications permettant de collecter des informations lors des enquêtes de terrain
  • Un rétroprojecteur pour les officiers en charge des enquêtes, afin de les aider dans la constitution des dossiers de preuves à présenter au tribunal
  • Un logiciel de collecte d’informations techniques et sensibles permettant leur exploitation en temps réel sur le lieu du crime ou de l’arrestation.
  • Des modèles personnalisés tenBoma pour les interrogatoires, les entretiens et les témoignages (avec les processus expliqués pas à pas).
  • Des guides de référence et de formation tenBoma, notamment sur la gestion d’une enquête sur une scène de crime ordinaire, la photographie des scènes de crime, les techniques d’interrogatoires et d’entretiens, ainsi que la rédaction des rapports.

À notre agréable surprise, l’équipe nous a fait part de son enthousiasme et nous a dit que ce kit lui « facilitera grandement le travail », que le personnel était « impatient d’utiliser les outils » et que « les équipes de tenBoma [les avaient] vraiment écoutés ». La direction de KWS nous a même expliqué que le simple fait de recevoir cet équipement et la formation associée leur apporterait déjà une grande aide sur le terrain, sans oublier un autre aspect tout aussi important, le soutien moral.

En m’entretenant plus tard avec les équipes, j’ai compris que les d’enquêteurs du KWS n’avaient jamais reçu de kits concrets et utilisables comme celui-ci. Ils n’avaient jusqu’à présent reçu qu’un seul logiciel avec licence ou encore de simples articles séparés.

Nous sommes convaincus que ces kits feront une vraie différence. 

Tim Spalla

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique