(Photos) Des niches bienvenues pour les chiens nordiques

Northern Dogs Project

Quand nous sommes arrivés dans la ville de First Nations ce matin-là, la moitié des niches à distribuer étaient déjà alignées devant le camion et l’autre moitié étaient en train d’être déchargées.

Le projet Chiens Nordiques d’IFAW travaille depuis plusieurs années avec les communautés isolées du Nord canadien afin de les aider à répondre aux problématiques relatives aux chiens. Nous fournissons notamment des services vétérinaires et d’accompagnement, et veillons à sensibiliser les propriétaires d’animaux et à trouver de nouveaux foyers aux chiens qui en ont besoin. Cette année, notre équipe a à nouveau été sollicitée afin de construire des niches pour les chiens des communautés.

En raison du phénomène El Niño, l’hiver froid, neigeux et venteux ne s’est pas encore abattu sur ces contrées reculées, mais ce n’est qu’une question de temps. Les températures négatives et la neige ne tarderont plus longtemps à faire leur apparition.

Grâce à la générosité des donateurs d’IFAW et au talent des élèves du lycée College Heights de Guelph, en Ontario, nos niches vont bientôt pouvoir servir d’abri pour les chiens nordiques et les aider à affronter les rigueurs de l’hiver.

Alors que nous garnissions chaque niche de paille, Echo, une jeune croisée labrador, a fait le tour de chaque niche comme si elle s’assurait qu’elles étaient toutes bien construites. Ou peut-être cherchait-elle à savoir laquelle serait pour elle !

Stanford Owl, le responsable du centre de gestion des animaux de la communauté, avait dressé une liste des personnes qui avaient fait une demande de niche et qui commençaient à affluer pour récupérer la leur.

Nous sommes arrivés en période de festivités, et Stanford avait prévu de distribuer la majorité des niches après celles-ci. Cependant, nous tenions à offrir un joli cadeau de Noël à deux chiens avant de repartir. Nous avons donc chargé deux niches à l’arrière du véhicule et sommes allés rendre visite à Bingo et Bonehead.

Bingo est un bâtard amical de taille moyenne, dont le pelage léger fait de lui le candidat idéal pour une protection supplémentaire en hiver. Nous lui avons donc offert sa niche, décorée d’un gros nœud rouge pour l’occasion.

Son meilleur ami Bonehead, qui s’avère être son voisin, était le deuxième chanceux. Il possédait déjà une niche, mais celle-ci était dans un état de délabrement avancé. Contrairement à Bingo, qui a accueilli sa niche avec excitation, Bonehead s’est d’abord montré timide en voyant sa nouvelle demeure.

Néanmoins, quelques biscuits lancés au fond de sa niche ont vite eu raison de sa circonspection !

Les chiens qui vivent dans le Nord canadien vont pouvoir rester au chaud cet hiver et les suivants grâce aux liens de générosité tissés entre nord et sud, entre étudiants et propriétaires d’animaux, entre communautés et donateurs.

L’hiver sera bientôt là, mais les chiens pourront désormais y faire face.

Janice Hannah

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW