L'Allemagne approuve la réglementation européenne sur les produits dérivés du phoque

Mardi, Juin 18, 2013
Hamburg

(Hambourg, 17 juin 2013) - Jeudi dernier, le Parlement allemand a approuvé à l'unanimité le maintien de la réglementation paneuropéenne concernant le commerce des produits dérivés du phoque. Le vote fait suite au recours déposé devant l'OMC (Organisation mondiale du commerce) par le Canada et la Norvège. Ce recours est actuellement examiné et une décision devrait être rendue cette année. IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) a travaillé d'arrache-pied dans de nombreux États membres de l'UE pour que la réglementation portant sur ce commerce soit mise en place en 2010.

« Le nombre de phoques cruellement massacrés dans le cadre de la chasse au phoque commerciale du Canada a chuté de 80 % depuis que cette réglementation a été mise en place en 2010 », déclare le Dr Ralf Sonntag, biologiste marin et Directeur d'IFAW Allemagne. « C'est pour cette raison que la réglementation commerciale de l'UE doit absolument être maintenue. Le résultat du vote du Bundestag montre clairement que les députés allemands sont déterminés à défendre les droits de leurs concitoyens à refuser ces pratiques cruelles et à réclamer que l'UE s'en tienne sans fléchir à la réglementation. »

Depuis la mise en place de l'embargo européen en 2010, le commerce de peaux de phoques a chuté de façon spectaculaire, passant de 350 000 peaux à moins de 70 000 peaux vendues annuellement. IFAW estime que cette chute brutale est la conséquence directe de la réglementation commerciale, position que partage le Gouvernement fédéral allemand.

Le vote du Parlement allemand traduit la volonté du Gouvernement fédéral de maintenir le bien-être animal et la protection de la biodiversité au cœur de la réglementation commerciale. Tout assouplissement de cette loi conduirait nécessairement à une nouvelle augmentation du nombre de phoques chassés et tués.

« La résolution contraignante votée par le Parlement garantit que le gouvernement continuera non seulement de défendre fermement le maintien de cette réglementation et surveillera aussi de près le recours déposé devant l'OMC », a déclaré le Dr. Sonntag. « Cela nous permet d'espérer que les valeurs éthiques l'emporteront sur les intérêts commerciaux. »

Les organisations de protection des animaux attendent avec impatience l'issue du recours à l'OMC, qui pourrait créer un précédent juridique pour des affaires semblables à venir dans lesquelles le tribunal devra choisir entre la protection des animaux et les intérêts commerciaux.

 

La résolution officielle peut être consultée à l'adresse suivante : http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/17/138/1713890.pdf

 

Post a comment

Contact presse

Adrian Hiel (IFAW EU)
Contact portable :
+32 (0)473 86 34 61
Contact email:

Nos experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne