Former les agents des forces de l’ordre en Asie centrale pour mieux lutter contre le trafic d’espèces sauvages

Une participante kazakhe passe la douane en portant ostensiblement un bracelet en ivoire illégal.Quelque 30 agents de douane, de la police frontalière et de la protection des espèces sauvages du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizistan et de Mongolie se sont réunis à Almaty, au Kazakhstan, lors d’un atelier de formation de cinq jours consacré à la prévention du trafic d’espèces sauvages et organisé par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Cofinancé par le Comité de la forêt et de la chasse du Kazakhstan, rattaché au Ministère de l’Agriculture, par le PDNU et par IFAW, cet atelier a permis d’approfondir les connaissances des participants, mais également de renforcer leurs compétences et leur motivation concernant la prévention de la criminalité liée aux espèces sauvages.

Dans le cadre de cette formation, des experts internationaux ont dispensé des cours théoriques et pratiques sur le statut des espèces menacées, l’ampleur de la contrebande, les actions de prévention et de répression les plus efficaces, les conventions commerciales internationales en vigueur et la coopération inter-agences en matière de conservation des espèces sauvages.

Grâce aux compétences pratiques ainsi acquises, les participants seront mieux à même d’identifier et de traiter les espèces faisant communément l’objet d’un trafic en Asie centrale. Ils disposeront en outre des connaissances et maîtriseront les techniques nécessaires à la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages.

Dans la zone de départ VIP de l’aéroport international d’Almaty, les participants ont appris sur le terrain à déceler les techniques de contrebande et se sont livrés à des exercices d’inspection des passagers et de reconnaissance des faux permis.

Lors de ces exercices, ils ont fait montre d’une grande ingéniosité pour dissimuler les produits dérivés d’animaux sauvages lors de leur passage au contrôle de sécurité.

L’un d’entre eux a par exemple caché une boîte de caviar dans un gobelet en papier recouvert de glace en train de fondre, qu’il faisait mine de manger tandis qu’il se soumettait au contrôle des douaniers.

Une participante kazakhe a quant à elle passé le contrôle de sécurité en portant ostensiblement un bracelet en ivoire illégal.

Un participant a fait passer une carapace de tortue dissimulée dans une casquette de baseball attachée à sa ceinture. Un autre est même parvenu à cacher une tête de crocodile empaillée dans son pantalon, ce qui a beaucoup fait rire le reste du groupe.

Après nous avoir rejoints au cours de cet exercice, le responsable du service des douanes de l’aéroport, très impressionné, a invité les faux passagers de l’entraînement à tenter de passer la sécurité auprès des agents en fonction. Sans surprise, nos participants ont réussi à faire passer bon nombre d’objets de contrebande. À la fin de l’exercice, les douaniers ont regardé médusés les participants sortir de leurs poches et de leurs sacs quantité de produits illégaux dérivés d’animaux sauvages et ont pris conscience de la difficulté de leur mission.

IFAW a organisé d’autres ateliers de formation à la prévention de la criminalité liée aux espèces sauvages en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Ukraine, en Moldavie et en Lettonie, ainsi que dans divers pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en Océanie et dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est, en Afrique centrale et australe et en Europe de l’Est.

--MV

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW