Focus sur le Moyen-Orient : un tigre dans le moteur

 

 

VIDEO : une pub Esso datant des années 1960...

Le groupe Exxon, ou Esso tel qu'on l’appelait à l'époque (et tel qu'il est encore connu dans certaines régions du globe), diffusait autrefois un spot télé vantant les mérites de son essence : faire le plein avec Exxon, c'était la garantie assurée de mettre un tigre dans son moteur.

La comparaison était superbe, mais je doute que quiconque ait jamais songé à mettre littéralement un tigre dans le réservoir de sa voiture, ni même sur sa banquette arrière.

Je ne veux pas paraître nostalgique mais je me demande néanmoins si cette époque n’était pas moins sombre, pour les tigres tout du moins. Le mois dernier, un automobiliste a été aperçu dans un quartier touristique de Dubaï avec, à bord de sa voiture, un tigre.

Certains ont alors supposé que l'animal était empaillé, mais ce n'est pas ce que laisse penser le nombre croissant de propriétaires d'animaux de compagnies exotiques, particulièrement friands de lions, de tigres et de guépards.

La semaine dernière, des guépards ont ainsi été aperçus en liberté dans la ville d'Abou Dhabi.

L'émirat d'Ajman a récemment interdit l'acquisition d'animaux de compagnie exotiques, et notamment des tigres et des félins dans leur ensemble. Le bureau du Fonds international pour la protection des animaux à Dubaï a lancé une campagne de sensibilisation auprès du grand public baptisée « Réfléchissez-y à deux fois ». Son objectif : inciter les habitants des Émirats arabes unis à s'opposer à l'acquisition de ces animaux sauvages aussi majestueux que dangereux.

Il y a peu, nous avons également publié un livre pour enfants en arabe qui explique les raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir d'animaux de compagnie sauvage chez soi, même s'ils sont attendrissants lorsqu'ils sont bébés.

Le commerce d'animaux de compagnie exotiques alimente le braconnage d'animaux sauvages, dont un grand nombre meurent captifs avant même d'être vendus. J'aimerais que les amis des animaux agissent de façon exemplaire et n'incitent pas à l'acquisition d'animaux sauvages.

Les enfants semblent saisir le message. Peut-être sauront-ils l'expliquer à leurs parents ?

--AD

Commentaires: 1

 
Anonyme
2 years ago

les tigres sont des animaux en voix de disparition IL FAUT LES AIDES !!!
Nous nous battons depuis longtemps donc s'il vous plait aidez nous à les sauvés car les braconnier les chassent et nous voulons que notre planet soit protégée comme tous les animaux du monde (phoques, tigres , baleines , ours ,éléphants , singes et plaint d'autres animaux qui sont menacés
merci beaucoup !!!!! http://www.ifaw.org/france/theme/19

Post a comment

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW