Diaporama : périple au cœur de la forêt indienne pour secourir un éléphant criblé de balles

Le Dr. Jahan Ahmed, vétérinaire au centre de sauvetage des ours d’IFAW-WTI, nous relate le sauvetage d’un éléphant blessé dans la réserve de tigres de Pakke, en Inde.  –SS

Vous ne parvenez pas à visualiser le diaporama ? Cliquez ici.

L’éléphant en question arpenterait péniblement la réserve de tigres de Pakke, en Inde, traînant une patte gravement enflée, aux dires des autorités du Service des Forêts d’Arunachal Pradesh.

Nous nous lançons à la recherche de l’animal blessé le jour suivant, avec l’aide de quatre « kunkis », des éléphants captifs utilisés dans le cadre d’interventions auprès de leurs congénères sauvages. Après avoir gravi plusieurs pentes abruptes et traversé par deux fois la rivière Pakke, dont les eaux glaciales nous arrivent jusqu’à la poitrine, nous parvenons à l’endroit où le pachyderme a été aperçu pour la dernière fois.

Quatre gardes forestiers suivant les traces de l’éléphant nous y attendent. Il s’agit manifestement d’un éléphant adulte, ou plus probablement d’un « sub-adulte », nous expliquent-ils.

Je prépare les tranquillisants, et nous nous lançons en quête de l’animal à travers la forêt luxuriante.

Nous avons tôt fait de le retrouver et de lui administrer un sédatif. C’est alors que nous découvrons sur lui trois affreuses blessures par balles, une sur la tempe, une autre sur la partie dorsale du genou gauche et la troisième dans la région abdominale.

Avec sa patte tuméfiée, sans doute à cause d’une fracture, l’animal doit souffrir le martyre et éprouver de grandes difficultés à marcher. Apparemment, sa blessure à la tempe ne lui a pas été fatale, mais il faudra la faire examiner.

Après lui avoir prodigué les premiers secours, nous lui administrons des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Les autorités décident de transférer l’éléphant vers notre centre de sauvetage des ours afin qu’il puisse bénéficier d’un suivi plus approfondi. Nous l’attachons aux kunkis avec quelques cordes afin de le guider jusqu’au centre à travers la forêt, mais la douleur le ralentit considérablement.

Conscients des risques que présenterait une traversée de la rivière à une heure si tardive, nous bivouaquons pour la nuit dans la réserve, et regardons avec bonheur notre grand blessé dîner avec nous (ses selles semblent également normales).

Nous reprenons notre difficile périple le lendemain. Nous marchons plusieurs heures et traversons à nouveau le Pakke en vue de rejoindre le camion qui nous attend sur l’autre rive. Nous y chargeons l’animal et partons en direction du centre.

Nous avons pu établir avec certitude que cet éléphant a été victime d’une tentative de braconnage. L’une de ses blessures remonte à plus d’un mois, les autres sont nettement plus récentes. Sans doute les braconniers ont-ils pourchassé l’animal pour s’emparer de ses défenses, qui ne mesurent pourtant pas plus d’une vingtaine de centimètres. Nous le savons que trop bien : les braconniers vivent dans des conditions particulièrement précaires et n’hésitent guère à recourir à de pareilles extrémités.

Contrairement aux nombreux éléphants tués chaque année pour leurs défenses dans le monde entier, celui-ci a eu la chance d’être secouru.

Il est encore trop tôt pour savoir si les efforts déployés afin de réhabiliter cet éléphant suffiront pour le retourner à l’état sauvage. L’avenir nous le dira.

Sheren Shrestha

Pour en savoir plus sur le travail que nous menons en Inde, rendez-vous sur la page consacrée à notre projet.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW