DIAPORAMA : l’unité mobile de Playa del Carmen au cœur de la vie vétérinaire et communautaire

Images du travail réalisé par les membres et les bénévoles de l’équipe mobile d’IFAW pour protéger les animaux.

L’unité vétérinaire mobile est la pierre angulaire de notre projet mené à Playa del Carmen. En juillet dernier, l’unité mobile d’IFAW s’est ainsi déplacée à Cancún avec à son bord les irremplaçables bénévoles et membres du personnel de Coco’s Cat Rescue afin de proposer des services de castration et de stérilisation.

L’équipe s’est installée dans la région de Corales, où la communauté entretient d’étroites relations avec le groupe de protection des animaux local, qui œuvre aussi bien auprès des habitants que de leurs animaux. Ce dernier avait en effet sollicité l’aide de Coco’s Cat Rescue, et c’est avec joie que nous sommes venus apporter notre soutien !

VOIR AUSSI: Une nouvelle unité vétérinaire mobile au Mexique permet de soigner encore plus d'animaux

En l’espace de deux jours, l’équipe a pu stériliser 162 chiens et 115 chats. La clinique est responsable des animaux du moment où ils sont enregistrés et identifiés grâce à des colliers en papier jusqu’à ce qu’ils soient récupérés par leurs propriétaires, qui se voient confier des instructions pour les soins post-opératoires. « Organisation » et « dévouement » sont donc les maîtres-mots dans ce type d’opération.

Cette intervention a eu une saveur tout à fait particulière car, à l’exception d’une personne, nous étions tous mexicains ! C’est un phénomène assez rare, surtout dans cette région où vivent de nombreux expatriés. Les actions de stérilisation à grande échelle sont encore très récentes ici.

Bien que l’on note encore quelques réticences, de plus en plus de vétérinaires proposent désormais des services de stérilisation à moindre coût au sein de leur clinique, ce qui permet de réduire le nombre de portées non désirées et de responsabiliser les propriétaires. Certes, le chemin à parcourir est encore long, mais nous sommes assurément sur la bonne voie.

L’Ordre des Vétérinaires est l’organe de représentation des vétérinaires à l’échelle de l’État. Ses membres se sont engagés à aider les communautés à s’impliquer dans des initiatives de protection des animaux. Le dévouement des vétérinaires locaux s’illustre par exemple dans le travail du Dr Sandy, venue apporter son aide dans la chaleur et l’humidité des Caraïbes alors qu’elle était enceinte de 7 mois.

Les bénévoles jouent quant à eux un rôle essentiel dans le bon déroulement des opérations et dans la participation des membres de la communauté. Le groupe local « Animalistas » sensibilise ainsi enfants et adolescents sur les animaux et le rôle qu’ils jouent au sein de leur communauté.

 « Chino », ici en photo à mes côtés, participe depuis des années au travail de la clinique. Il aspire maintenant à devenir vétérinaire. Les photos illustrent les activités quotidiennes du centre. Vous y verrez notamment nos chirurgiens vétérinaires réaliser des opérations avec des techniques et du matériel de pointe, malgré des conditions quelque peu spartiates.

Outre la stérilisation des animaux, ce type d’initiatives permet de sensibiliser les propriétaires, d’établir un climat de confiance avec la communauté et de renforcer les liens qui unissent les hommes à leurs compagnons de vie. La stérilisation n’est en effet que l’un des nombreux aspects participant au bien-être des chiens et des chats. Pendant la convalescence des animaux, les maîtres peuvent les observer à loisir et sont invités à pratiquer un certain nombre de gestes de soins quotidiens – couper les ongles, nettoyer les oreilles ou encore enlever les tiques. Nous en profitons également pour les informer sur le traitement responsable des animaux de compagnie, en abordant notamment les problèmes de peau, les parasites ou encore la vaccination.

Erika Flores

Faites un don dès à présent et soutenez nos projets pour aider les chiens et les chats en détresse dans le monde entier.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence