Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l’environnement de 2001 à 2

Peter Pueschel

Directeur Accords internationaux sur l’environnement de 2001 à 2015

En tant que Directeur Accord internationaux sur l’environnement, Peter s’appliquait à défendre la vision d’IFAW dans la sphère politique et représentait l’organisation lors de conventions internationales et de négociations de traités portant sur la faune sauvage et l’environnement.

De 2001 à 2015, il a piloté les travaux sur les politiques d’IFAW jusqu’à ce qu’une maladie fulgurante ne l’emporte. Il laisse derrière lui un héritage de valeurs qui continuent de nous inspirer aujourd’hui dans nos efforts pour construire un monde où les animaux et les hommes vivent en harmonie ; sa compassion, son intégrité et son courage resteront notamment gravés dans nos mémoires.

Auparavant, Peter a travaillé en tant que Directeur du programme Tigres d’IFAW. Il a également été le fer de lance du programme Commerce d'espèces sauvages, et a occupé le poste de Directeur régional de campagnes pour l’Union européenne. Il était en outre conseiller auprès du programme Criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs et de la campagne européenne d’IFAW visant à endiguer le trafic d’ivoire.

Après plus de trente ans de carrière, Peter avait acquis une solide expérience en occupant plusieurs postes à responsabilité aux quatre coins du globe, à la fois pour des missions de terrain très localisées et des interventions de haut vol lors de négociations politiques importantes. Grâce au talent de Peter, IFAW est parvenu à améliorer considérablement la condition d’espèces d’animaux sauvages à l’échelle mondiale, notamment celle de plusieurs espèces de requins, d’hippocampes, de tortues de mer et terrestres, de baleines, d’éléphants et de tigres.

C’est grâce à lui qu’IFAW est entré dans la lutte contre le trafic de la faune sauvage sur Internet ; il a su convaincre eBay d’interdire la vente  aux enchères d’ivoire sur sa plateforme. Par ailleurs, prenant les rênes de la campagne Pensez-y à deux fois d’IFAW, il a contribué à freiner le trafic d’ivoire dans le monde en sommant les touristes de ne pas acheter de souvenirs en ivoire lors de leurs voyages. En outre, sa participation au développement des programmes d’IFAW de formation des forces de l’ordre spécialisées dans la protection de la faune sauvage a été remarquable.

Peter contribuait régulièrement aux publications d’IFAW et n’hésitait pas à prendre la parole devant les médias, les gouvernements, les entreprises et les tribunaux. Il est intervenu devant les intergroupes du Parlement européen, la Commission européenne, le Congrès des États-Unis et les Groupes de travail d’INTERPOL sur la criminalité liée aux espèces sauvages et à la pollution.

Peter se rendait régulièrement aux conventions internationales pour nous y représenter, comme la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), la Convention de Bonn (CMS), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Peter s’était engagé à lutter pour que les animaux et les hommes vivent en harmonie et défendait haut et fort les valeurs de protection des animaux afin que leur écho retentisse jusque dans les traités et législations internationaux. Il ne manquait jamais d’ingéniosité pour rallier à sa cause les hommes politiques et l’opinion publique.