Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada

Sheryl Fink

Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada

Son travail

En tant que Directrice IFAW des campagnes pour la faune sauvage au Canada, la priorité de Sheryl est de mettre un terme à la chasse commerciale des phoques sur le territoire. Sheryl travaille également sur d'autres questions de bien-être animal qui affectent les espèces sauvages de ce pays. Elle a joué un rôle actif dans les campagnes de sensibilisation du public aux menaces qui pèsent sur les ours polaires du Canada, à la capture de mammifères marins vivants condamnés à vivre en captivité, au commerce d'animaux exotiques, à l'exploitation commerciale des animaux et à la durabilité écologique.

Sheryl observe la chasse commerciale des phoques au Canada depuis 11 ans, amassant des informations sur cette pratique directement sur le terrain pour fournir régulièrement des preuves de sa cruauté et de son inutilité. Son travail dans le cadre de la campagne contre la chasse inclut des apparitions à la télévision nationale, de nombreuses manifestations publiques et des témoignages devant des responsables politiques au Canada, dans l'Union européenne et en Namibie.

Sheryl donne régulièrement des conférences sur la chasse aux phoques, en s'appuyant sur son expérience avec IFAW et sur sa formation de biologiste ayant travaillé sur le terrain avec les phoques du Groenland, les phoques à capuchon et les phoques gris. Elle est également régulièrement invitée à s'exprimer lors d'événements publics pour sensibiliser la population à la cruauté inhérente à la chasse commerciale des phoques.

Elle a rédigé une grande partie des propositions d'IFAW au ministère canadien des Pêches et Océans, pour commenter les projets de modification des Règlements sur les mammifères marins qui auraient un effet négatif sur les phoques et pour demander une amélioration dans la gestion nationale de la chasse commerciale aux phoques. Sheryl est également l'auteur de documents soumis par IFAW à l'Union européenne pour l'informer dans le cadre de son évaluation des effets potentiels sur l'UE d'une interdiction des produits dérivés de phoques. Elle a aussi participé au mémoire présenté à titre d'intervenant désintéressé par différentes ONG devant l'Organisation mondiale du commerce pour soutenir l'interdiction européenne.

Bien que Sheryl s'occupe avant tout du programme Phoques, elle a également joué un rôle actif dans les campagnes de sensibilisation à la durabilité écologique et aux problèmes qui entourent le commerce d'animaux exotiques et l'exploitation commerciale des animaux.

Son expérience
Chercheuse, International Marine Mammal Association (Association internationale des mammifères marins, organisme affilié à IFAW)

Sa formation
Licence ès Sciences (BSc, mention), Biologie de la faune sauvage, Université de Guelph, Canada

Publications

Publications d'IFAW

  • Seals and Sealing in Canada (publication annuelle)
  • Canada’s Commercial Seal Slaughter. 2009
  • Gaining Ground: In Pursuit of Ecological Sustainability.2006. IFAW/University of Limerick. (rédactrice adjointe)
  • Fink, S. and B. Beresford. 2002. Amphibians and Reptiles as Exotic Pets. IFAW. 13pp
  • Auteur ou co-auteur de la plupart des publications relatives aux phoques sur le site Internet d'IFAW

Interviews / Revue de presse

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Sheryl Fink, merci de contacter :
Andreas Krebs
Responsable communication, IFAW Canada
Tel: +1 (416) 669-3459
Email: akrebs@ifaw.org