Faye Cuevas, Vice-présidente

Faye Cuevas, Esq.

Vice-présidente

Depuis Nairobi au Kenya, Faye Cuevas est responsable du contrôle, du développement et de la mise en œuvre des nouveaux projets visant à améliorer le modèle institutionnel d'IFAW. Afin de ne pas manquer d'opportunités stratégiques, elle collabore avec tous les acteurs clés que sont les dirigeants, administrateurs, équipes, représentants locaux et conseillers extérieurs. 

Faye est également chargée de la supervision du projet tenBoma d'IFAW, une initiative anti-braconnage de sécurité communautaire en Afrique de l'Est d'un nouveau genre qui fait appel aux enseignements tirés par l'armée américaine des opérations antiterroristes en Irak et en Afghanistan.

Elle est aussi lieutenant-colonel des unités de réserve de la Force aérienne des États-Unis et un vétéran décoré, qui a servi l’armée pendant 19 ans et a participé à plusieurs déploiements au Moyen-Orient et en Afrique. Elle a consacré plus de la moitié de sa carrière militaire aux services de renseignement dans la lutte contre le terrorisme et a collaboré avec des forces spéciales pour des opérations de guerre contre-insurrectionnelle, de soutien militaire aux populations civiles, de développement des capacités nationales et d'action directe.

Plus récemment affectée au Commandement des États-Unis pour l'Afrique, Faye a supervisé plus de 100 missions spéciales de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale et dans la corne de l'Afrique. Elle a notamment créé un système de renseignement spécialement conçu pour les opérations en Afrique. S’appuyant sur des dispositifs techniques plus solides ainsi que des techniques de communication, un traitement de l'information et des méthodes d'analyse plus efficaces, ce système est capable de soutenir des opérations spéciales impliquant plusieurs partenaires en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale et en Afrique de l'Est. Ces méthodes éprouvées sont aujourd’hui utilisées par IFAW dans le cadre de l'opération tenBoma.