Qu’est-ce qu’un sanctuaire de baleines?

Essentiellement, les sanctuaires sont des zones protégées ou parcs nationaux sous-marins qui mettent les baleines et d’autres espèces marines à l’abri des interventions et des menaces humaines. Ils peuvent aussi porter le nom de zone marine protégée, de sanctuaire marin ou de sanctuaire baleinier.

Quels sont les bienfaits des sanctuaires?

Les sanctuaires protègent les baleines contre des dangers d’origine humaine qui menacent leur survie. Ils préservent des secteurs marins essentiels pour l’alimentation, l’accouplement, la mise bas ou les déplacements migratoires d’une ou de plusieurs espèces de baleines, de dauphins ou de marsouins.

Les sanctuaires peuvent contribuer au rétablissement des populations menacées, à maintenir ou à améliorer la santé globale des écosystèmes marins et à protéger le patrimoine naturel des collectivités côtières.

Les sanctuaires s’avèrent souvent très profitables pour les humains aussi puisqu’ils peuvent favoriser l’essor de la pêche locale et du tourisme tout en sensibilisant les populations.

Les grands sanctuaires baleiniers

Dans les mers et les océans du monde, on compte des dizaines de sanctuaires et autres zones protégées pour les baleines. Parmi les plus importants, mentionnons le Sanctuaire de baleines de l’océan Antarctique, le sanctuaire de l’IWC dans l’océan Indien, celui de la région de la Basse-Californie au Mexique et différents sanctuaires nationaux. Les sanctuaires sont menacés par les répercussions des changements climatiques et par différents autres problèmes environnementaux d’origine humaine.

Dans certains sanctuaires, seule la chasse est interdite. Dans d’autres, le niveau de protection est plus élevé; il peut comprendre :

  • Une réglementation relative aux interactions entre les navires; l’interdiction de certains secteurs
  • Un suivi spécifique de certaines activités de pêche; des fermetures saisonnières
  • L’implantation de protocoles relatifs à la pollution pour protéger les habitats.

Tous les sanctuaires ont cependant en commun un point essentiel : ils visent à défendre et à protéger les baleines et leurs habitats partout dans le monde.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.