Pour protéger les phoques, nous croyons qu’il est essentiel de faire cesser le commerce des produits dérivés du phoque.

En 1983, après que nous eûmes exposé au grand jour la cruauté de la chasse commerciale, l’Europe a interdit l’importation des produits provenant des blanchons (les phoques du Groenland nouveau-nés). Cela a permis d’éviter l’abattage de plus d’un million de bébés phoques au cours des 10 années suivantes.

En 2009, l’Union européenne a interdit l’importation de tous les produits dérivés du phoque, à l’exception de ceux provenant de la chasse inuite. Puis, en 2011, les pays de l’Union douanière (Russie, Bélarus, Kazakhstan) ont interdit l’importation et l’exportation des peaux de phoques du Groenland. Là encore, nos actions ont permis de sauver beaucoup de vies animales.

En Chine et ailleurs en Asie, on sent une opposition de plus en plus forte envers les produits du phoque provenant de chasses cruelles. De notre côté, nous faisons campagne pour que les consommateurs asiatiques sachent bien que la chasse commerciale est une activité cruelle, et pour éviter l’émergence de nouveaux marchés pour les produits du phoque dans cette région du monde.

Grâce à notre travail, et à l’appui de millions d’individus qui partagent les mêmes valeurs à travers le monde, il y a maintenant 30 pays qui interdisent le commerce des produits du phoque, et la demande globale a beaucoup diminué. Ensemble, nous allons continuer ce combat jusqu’à ce que le commerce des produits du phoque soit complètement interdit et qu’on mette fin aux abattages.

Historique d’un marché en constante régression

  • 1972 – Le Congrès des États-Unis adopte la loi sur la protection des mammifères marins (la Marine Mammal Protection Act) qui interdit l’importation des produits dérivés du phoque.
  • 1983 – L’IFAW contribue à faire adopter une interdiction importante en Europe : l’importation de produits provenant de nouveau-nés de phoques du Groenland (appelés blanchons) et de phoques à capuchon (appelés dos bleus).
  • 1987 – Le gouvernement canadien interdit la chasse commerciale aux blanchons et aux dos bleus dans ses eaux.
  • 1990 – Grâce à l’implication de l’IFAW, l’Afrique du Sud met un terme à la chasse à l’otarie du Sud.
  • 2006 – Le Mexique interdit l’importation et l’exportation de mammifères marins, dont les phoques.
  • 2007 – Grâce aux campagnes de l’IFAW, la Belgique et les Pays-Bas interdisent l’importation des produits dérivés du phoque.
  • 2009 – L’Union européenne interdit l’importation de tous les produits dérivés du phoque, à l’exception de ceux provenant des Inuits.
  • 2010 – L’IFAW continue à travailler pour que l’interdiction européenne soit maintenue et à faire découvrir la cruauté de la chasse commerciale aux gouvernements partout dans le monde.
  • 2011 – Les pays de l’Union douanière (Bélarus, Kazakhstan, Fédération de Russie) interdisent l’importation et l’exportation des peaux de phoques du Groenland.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.