Johannesburg : des soins essentiels pour les animaux de compagnie

En Afrique du Sud, dans les bidonvilles poussiéreux qui entourent Johannesburg, les propriétaires d’animaux de compagnie ont très peu accès aux services vétérinaires. Grâce à sa clinique CLAW (Community Led Animal Welfare) et aux activités de sensibilisation, l’IFAW apporte une aide attentionnée, bienveillante et surtout constante aux animaux de Johannesburg et à leurs propriétaires.

 

Un manque de ressources frappant

Historiquement, les cliniques vétérinaires et les centres d’aide aux animaux étaient l’apanage des banlieues « pour Blancs seulement » d’Afrique du Sud. Et aujourd’hui, le gouvernement est confronté à tellement de problèmes (pauvreté, logement, éducation, sida) qu’il n’accorde que de maigres ressources publiques aux services vétérinaires et aux questions relatives au bien-être des animaux.

L’IFAW a lancé le projet CLAW à Johannesburg en 1992, durant les derniers jours de l’apartheid. À cette époque, Cora Bailey, une conseillère d’expérience de l’IFAW, avait été appelée pour secourir les chiens de familles déplacées afin d’échapper au contexte politique violent. Cora a été bouleversée par la détresse des animaux malades et victimes de malnutrition, et elle a décidé d’agir.

 

Nous allons où personne ne va

Dans la plupart des townships où nous allons, l’IFAW est le seul organisme à prodiguer des services médicaux aux animaux. Beaucoup vivent dans des conditions épouvantables et nos soins permettent de sauver des vies. Nous traitons jusqu’à 700 animaux par semaine.

Les gens font la queue par centaines dans des champs parsemés de débris ou dans les rues, se servant de couvertures, de boîtes en carton ou de chariots pour transporter leurs animaux. Nous soignons plusieurs affections courantes comme la gale, la maladie de Carré ou des infections parasitaires. Cora et son équipe effectuent également une ronde quotidienne dans les townships, les bidonvilles et les dépotoirs publics à la recherche d’animaux malades ou abandonnés qui ont un urgent besoin de traitements médicaux et de nourriture.

Les équipes mobiles prodiguent des soins d’urgence à des animaux qui n’y auraient jamais accès autrement. La clinique vétérinaire fixe, avec services complets, est située sur le site de la mine Durban Deep, près de Soweto. Elle est une ressource précieuse pour cette collectivité de plus de 300 000 habitants et pour leurs animaux.

L’équipe de CLAW travaille également en collaboration avec des organisations humanitaires qui s’occupent d’adultes et d’enfants abandonnés, atteints du sida ou d’autres maladies graves, une situation fréquente dans les townships. Notre travail comprend aussi un volet éducatif : nous enseignons aux enfants comment s’occuper de façon responsable et attentionnée de leur animal de compagnie. De plus, chaque fin de semaine, CLAW organise une distribution de repas sains pour plus de 50 enfants et leurs animaux.

Ce programme inspirant démontre que le bien-être et la santé des animaux et des humains sont intrinsèquement liés, et que c’est au sein des collectivités que la compassion prend racine. Au fil du temps, nous voulons que CLAW prenne de l’expansion et touche de plus en plus de gens des townships de Johannesburg.